Auto - Mobilité

Ajouter un écran sur une Tesla Model 3 et Y

Vous regrettez encore que votre Tesla Model 3 ou Y n’ait pas d’écran derrière le volant comme n’importe quelle autre voiture ? C’est un reproche souvent fait à la marque et on citera que depuis des années, des modèles français n’affichent pas la vitesse derrière le volant mais au milieu de la planche de bord : Renault Twingo et Espace, Citroën C4…

Des solutions tierces existent depuis des années, mais aucune aussi propre que celle de Enhance. Le fabricant du S3XY Commander lance le S3XY Dash, un écran à coller sur la planche de bord derrière le volant pour avoir des informations sous les yeux, dans le champ de vision du conducteur.

S3XY quoi ?

Le S3XY Commander est le cerveau électronique développé par Enhance pour les véhicules Tesla (Model 3, Y, S et X). C’est un petit boîtier qui se branche sur le port OBD de la voiture et sert de passerelle entre le système de la Tesla et les accessoires physiques ou votre smartphone.

Il permet ainsi d’avoir des boutons physiques (S3XY Knob et S3XY Buttons) pour éviter d’utiliser l’écran tout tactile et donc de quitter les yeux de la route. Augmenter le niveau de climatisation, activer le chauffage de n’importe quel siège, mettre en route l’Autopilot, de nombreuses fonctionnalités sont ainsi « raccourcies » par ces boutons.

Mais le Commander ne se contente pas de connecter des boutons. Il débloque des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles nativement dans l’interface de Tesla, comme par exemple automatiser l’ouverture automatique du coffre avant (frunk) ou rabattre automatiquement les rétroviseurs à une position donnée.

Une autre fonction très prisée du S3XY Commander permet de changer de voie sans désactiver complètement l’Autopilot (le système se réengage seul après le changement de file).

Tesla Model 3 Y ecran S3XY Dash

S3XY Dash : l’écran multifonctions

Mais c’est un autre accessoire qui est aussi commercialisé et sera livré à partir de début 2026. Le S3XY Dash est un écran d’instrumentation intelligent conçu pour se placer derrière le volant ou sur le tableau de bord des Tesla Model 3 et Model Y.

Contrairement aux écrans classiques qui ne font qu’afficher la vitesse, le S3XY Dash regroupe plusieurs technologies :

  • Apple CarPlay et Android Auto en Bluetooth (sans fil, sans câble) : souhaité par de nombreux propriétaires de Tesla pour utiliser à Waze ou Google Maps dans le champ de vision.
  • Tableau de bord : afficher la vitesse de déplacement, les clignotants, les alertes d’angle mort, le niveau de la batterie, etc.
  • Données techniques de l’ODB : infos invisibles sur l’écran Tesla : température précise de la batterie, puissance moteur instantanée, dégradation de la batterie, etc.
  • Centre de contrôle : on peut ajouter des raccourcis tactiles via des widgets pour éviter de naviguer dans les menus de l’écran central.
  • Changement d’écran avec la molette droite du volant.

Les mises à jour sont « OTA » (sans-fil) via le téléphone. La personnalisation est très avancée, comme un smartphone.

Tesla Model Y 3 ecran S3XY Dash

Installation

L’écran est magnétique. Il faut cependant coller un petit support discret derrière le volant et l’écran vient s’y aimanter. Le câble USB-C est très fin et se glisse facilement dans les interstices du tableau de bord pour descendre jusqu’au Commander mais ce n’est pas aussi propre qu’une intégration constructeur : le Dash se connecte par un câble USB-C qu’il faudra cacher du mieux possible, c’est peut-être là sont seul vrai point négatif.

La garantie de la voiture ne doit pas être impactée et il est possible de retirer l’installation en quelques minutes.

Tesla Model 3 Y ecran S3XY Dash cable usb

Avis sur l’écran S3XY Dash pour Tesla

Voici un résumé des premiers avis après test du S3XY Dash, pas forcément objectifs car ce sont des retours des fans de la marque Tesla.

  • Fluidité et réactivité de l’interface
  • Communication sans fil (Bluetooh)
  • Personnalisation complète de l’écran de 9,6 pouces
  • On a le visuel sur l’écran Dash mais le son sur les HP de la voiture
  • Ecosystème S3XY Enhancer avec mises à jour régulières et ajout de fonctionnalités
  • Installation simple
  • Produit de qualité
  • L’utilité générale est mise en avant

Mais aussi à noter :

  • Trouver le meilleur emplacement pour fixer l’écran selon la position de conduite (peut déranger s’il y a plusieurs conducteurs)
  • Fixation par adhésif 3M sur la planche de bord
  • Câble USB à relier jusqu’au Commander, à dissimuler dans les joints d utableau de bord
  • L’écran peut provoquer quelques reflets dans le pare-brise la nuit selon la position choisie
  • Placé devant la ventilation, il peut légèrement bloquer le flux d’air
  • Cet écran tactile n’est pas idéal à « toucher » en conduisant, c’est même dangereux

Le S3XY Dash s’achète sur le site de Enhancer.
499 € pour Commander + Dash
~ 380 € pour le Dash seul

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page