Remettre à zéro un smartphone ou une tablette Android

Quand plus rien ne fonctionne correctement, qu’on ne sait pas comment résoudre un problème ou que le système est devenu trop lent, il est peut-être temps de réinstaller sa tablette ou son smartphone Android. Comme un ordinateur, une tablette embarque un système d’exploitation qui s’encrasse au fil du temps et des installations / désinstallations de programmes et de jeux.

La première partie du tutoriel montre la méthode standard, la seconde explique ce qu’il faut faire quand la tablette ne démarre plus ou que la première partie ne fonctionne pas (hard reset). Ce tutoriel a été réalisé avec une tablette Samsung Galaxy Tab 4 sous Android 4.4 et 5.0 mais les ardoises Asus, Lenovo, Acer, Nexus, Sony, Google, etc fonctionnent de la même manière. Les versions plus récentes de Android fonctionnent également pareil : Android 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.

Si c’est juste l’écran tactile qui ne répond plus ou que le téléphone semble planté, suivre ce tutoriel pour redémarrer de force un appareil Android.

Avant de se lancer dans la réinitialisation de la tablette ou du téléphone Android, veuillez vérifier que vous disposez bien du mot de passe du compte Google, c’est-à-dire de l’adresse Gmail utilisée pour configurer l’appareil. L’adresse e-mail et son password seront demandés après reset du smartphone ou de la tablette. Aussi, vérifier si tous vos contacts sont bien sauvegardés dans Google Contacts et que vos photos sont copiées ailleurs, sur un ordinateur ou dans le cloud (Google Photos par exemple).


 

Méthode classique de réinstallation d’une tablette Android

1. Ouvrir les Réglages ou Paramètres, l’icône se trouve soit sur l’écran d’accueil, soit dans la liste des applications de la tablette.

2. Dans le menu Sauvegarder et réinitialiser, appuyer sur Rétablir paramètres par défaut ou Rétablir la configuration d’usine.

3. Valider la remise à zéro par le bouton Réinitialiser le périphérique.

4. Confirmer en appuyant sur Supprimer tout ou équivalent.

5. La tablette redémarre et après quelques minutes, le système est remis dans sa configuration d’origine. Il faut donc reconfigurer le compte Google (Gmail) et remettre les applications et jeux via le Play Store, si ceux-ci ne sont pas automatiquement réinstallés.


Méthode plus radicale « hard reset »

Quand rien ne va plus, lorsqu’il n’est pas possible d’appliquer la procédure ci-dessus, la méthode suivante sera plus efficace, surtout si la tablette ne démarre plus du tout sur Android. Exemple avec une Samsung Galaxy Tab.

Cette méthode va remettre tous les paramètres à zéro mais ne corrigeront pas les problèmes de matériel si la tablette est défaillante (souci de batterie, d’écran, de tactile…).

1. Tablette éteinte, appuyer en même temps sur les boutons « Accueil » et « Volume + » et tout en restant appuyé sur ces boutons, appuyer aussi sur le bouton « Power » (Marche/Arrêt).

ou, si la tablette ne dispose pas d’un bouton « Accueil », appuyer uniquement sur « Power » et « Volume + » jusqu’à ce que la tablette s’allume toute seule :

3. Lorsque qu’un logo s’affiche à l’écran, relâcher Power mais maintenir Accueil et Volume + ou, dans le deuxième cas, tout relâcher.

4. Un écran Android System Recovery apparait : relâcher Accueil et Volume+.

5. Descendre dans la liste de choix avec Volume – jusqu’à « wipe data / factory reset »

6. Valider le choix avec le bouton Power.

7. Confirmer l’effacement en descendant sur « Yes – delete all user data »

8. Valider avec le bouton Power.

9. L’effacement complet du stockage interne de la tablette est en cours et le système Android se réinstalle.

10. A la fin de l’opération, valider « Reboot system now » et Power pour redémarrer la tablette remise en configuration d’usine.

11. Complètement réinitialisée, il suffit de reconfigurer la tablette avec le compte Google (Gmail) et les applications désirées comme après l’achat de l’appareil.

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