Impossible de renommer un PC Windows membre d’un domaine Active Directory

Pour attribuer un poste à un autre salarié, dans un autre service ou simplement modifier son identifiant sur le réseau, il est facilement faisable de renommer un ordinateur Windows. Si le procédé ne pose aucun problème dans un réseau de type Workgroup, il se peut que le changement du nom d’un poste membre d’un domaine soit impossible, avec un message d’erreur à la clé. Ce souci existe depuis Windows 2000 et l’arrivée d’Active Directory, le service d’annuaire LDAP de Microsoft, et ne s’explique pas forcément. Cependant, il persiste en Windows Server 2008, 2012 et même 2016. Voici comment procéder pour renommer un ordinateur Windows qui est membre d’un domaine AD.

Si vous ne rencontrez aucun problème pour modifier le nom de l’ordinateur qui est membre d’un domaine, alors inutile de suivre ce guide qui ne s’adresse aux personnes qui rencontrent un message d’erreur lors du renommage d’un poste de travail ou d’un serveur membre.

Ce tutoriel a été réalisé sous Windows 10 Professionnel mais les versions précédentes sont aussi concernées, pour peu que ce soient des éditions Professionnel de Windows (2000, XP, Vista, 7 et 8).

 

Modifier le nom d’un ordinateur membre d’un domaine Active Directory

1. Sur Windows 10, faire un clic droit sur le bouton Démarrer et choisir Système. Sur toutes les versions de Windows, appuyer sur les touches Windows + Pause pour ouvrir les Propriétés du système d’exploitation.

2. A droite, cliquer sur « Modifier les paramètres » :

3. Cliquer sur « Modifier » .

4. Passer de Domaine à « Groupe de travail » en indiquant « WORKGROUP » par exemple.

5. Renseigner un compte Administrateur AD ou un utilisateur ayant les droits sur le domaine.

6. Redémarrer l’ordinateur.

7. Retourner dans les Propriétés système de Windows et Modifier les paramètres.

8. Modifier le nom de l’ordinateur :

9. Redémarrer l’ordinateur.

10. Aller une dernière fois dans les Propriétés système du poste Windows et Modifier les paramètres.

11. Rejoindre à nouveau le domaine Active Directory en indiquant un compte autorisé à le faire.

12. Redémarrer l’ordinateur.

Le poste a changé de nom et fait à nouveau partie du domaine Active Directory.

Quitter la version mobile