Remplacer votre iMac par un Mac Mini M2

Et garder votre iMac comme écran !

On le sait, les ordinateurs Apple sont vendus une fortune. Un prix justifié ou pas selon les affinités avec la marque et l’usage qui en est fait, il n’en reste pas moins que l’investissement est conséquent pour bénéficier d’un système d’exploitation différent (macOS), d’un design soigné et de composants performants. Mais il y a aujourd’hui une astuce pour avoir un Mac flambant neuf, sans investir des sommes folles. On achète un ordinateur Apple pour différentes raisons : l’écosystème pour l’harmonie avec iPhone et iPad, la simplicité du système macOS, les performances, la qualité des écrans Retina, l’esthétique générale et les matériaux utilisés. Mais tout cela a un coût important et chaque renouvellement d’appareil doit être étudié avec soin, entre nécessité / plaisir et prix d’achat / revente du produit actuel. Si vous possédez un iMac, idéalement en 27 pouces mais aussi en 24 pouces, vous êtes sûrement très satisfait de la qualité de l’affichage. Mais si cet iMac commence à se faire vieux, qui plus est s’il n’est pas équipé d’un SSD ou qu’il est trop vieux pour faire tourner macOS Ventura, il est temps de faire évoluer votre installation informatique.

Apple a décidé de ne plus commercialiser d’iMac en 27″, il n’y a plus que des iMac 24″ (enfin 23.5″ précisément) en Retina 4.5K. Vendus à partir de 1 550 €, ce serait un donc peu intéressant de remplacer un iMac 27 par un iMac 24, même si vous gagneriez en performances grâce à la puce Apple M1. Il y a donc une alternative pour à la fois conserver votre écran actuel et booster votre machine : acheter un nouveau Mac Mini et le brancher sur votre iMac 27″ actuel.

Sorti en janvier 2023, le Mac mini 2023 est équipé d’une puce Apple M2, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go pour moins de 700 €. Des configurations plus musclées existent, détaillées ici.

Convertir un iMac en simple écran

En effet, il est possible de brancher un iMac sur un autre Mac et l’utiliser en tant que simple écran. Cela permet donc de réutiliser un vieil ordinateur à bout de souffle mais dont l’écran est encore agréable à utiliser. C’est souvent le coeur de la machine qui ne convient plus (processeur, mémoire vive, disque dur / SSD) mais l’écran peut encore être de très bonne qualité et ne pas nécessité de s’en séparer.

Comment utiliser un iMac en tant qu’écran

Comme l’indique Apple sur son site, les anciens iMac peuvent être utilisés comme un écran externe lorsqu’ils sont connectés à un autre Mac (Mac Mini, mais aussi Mac Pro, Mac Studio ou un autre iMac pour faire double écran). Il faudra utiliser un câble DisplayPort ou Thunderbolt pour relier l’un à l’autre et répondre aux exigences techniques à vérifier sur la page en question.

Une fois les deux appareils reliés par un câble et démarrés, appuyer sur les touches Commande + F2 du clavier. Le bureau du Mac mini s’affiche sur l’iMac devenu écran.

Pour réutiliser à nouveau l’ « iMac écran » comme ordinateur indépendant., refaire Commande + F2 pour rebasculer sur son propre système d’exploitation.

Quitter la version mobile