IntermédiaireWindows 10

Restaurer ou réinstaller un PC Windows 10

L’ordinateur ne fonctionne plus correctement ? Des plantages incompréhensibles ou des logiciels qui ne fonctionnent plus comme avant ? Il est peut-être nécessaire de remettre à zéro Windows et ses logiciels ! Ce guide explique comment réinstaller Windows 10 pour le retrouver dans son état d’origine, comme à l’achat de l’ordinateur. Il ne s’agit pas d’un formatage complet du disque dur mais d’un reset de W10 pour repartir avec une configuration propre.

Avant de réinstaller le PC, il faut faire une sauvegarde de ses fichiers personnels (documents, photos, musique, etc), ses favoris internet, ses mails et ses contacts (si ceux-ci ne sont pas automatiquement synchronisés). Le plus simple est d’utiliser un disque dur externe ou une clé USB, selon la quantité de données à copier. De plus, il est conseillé de faire une sauvegarde régulière des fichiers personnels en cas de panne de l’ordinateur, chose qui n’est jamais prévue et qui fait toujours perdre des données.

Prévoir aussi les CD d’installation des différents programmes (Office, Photoshop) et les setup à télécharger sur internet.

 

Réinitialiser Windows 10

1. Ouvrir le menu Démarrer et Paramètres (icône de roue dentée).

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Choisir « Mise à jour et sécurité » .

tutoriel Windows 10 Parametres mise a jour securite Windows Update

3. Cliquer sur Récupération dans le menu de gauche.

4. A droite, dans la partie « Réinitialiser ce PC », cliquer sur le bouton Commencer.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

5. Pour une réinstallation complète avec effacement complet du disque dur (formater), choisir la seconde option « Supprimer tout« . Dans le premier cas, la réinstallation va conserver les fichiers personnels mais la remise à zéro ne sera pas totale.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

6. Pour une réinstallation standard, choisir la première proposition « Supprimer simplement mes fichiers » et l’opération sera rapide.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

7. Dernière validation avant de remettre à zéro l’ordinateur : cliquer sur Réinitialiser.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

8. L’opération se fait automatiquement, il suffit de patienter jusqu’à retour sur Windows avec un bureau propre (et vide). Il ne reste plus qu’à réinstaller les programmes complémentaires et recopier les fichiers personnels.

Les PC qui étaient livrés avec Windows 8 et qui ont bénéficié de la mise à jour vers Windows 10 vont retourner en Windows 8 ou 8.1. Suivez nos guides pour revenir à Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1.

Voir aussi

  1. j’ai fait ca il y a quelques mois mais en reinstallant, j’ai plein de programme que je ne retrouve pas
    par exemple l’ordinateur n’a plus de son, il y a plein de petite chose comme ca qui ont disparu, comment les retrouvés?

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Mon pc était livré avec Windows 10 déjà installé. Est-ce que j’aurai besoin de re installer Windows, si je décide de tout supprimer? merci

  3. Mon pc ne répond plus mon écran et noir avec le logo de la souris en chargement éternel je cherche à le reformaté sans avoir accès au menu pourriez vous m’aidez?

  4. Bonjour, mon mari et moi essayons depuis plusieurs jour de formater notre pc sous windows 10 et impossible.
    Nous lancer le formatage et tous va bien sauf qu’au bout de plusieurs heures le pc nous indique qu’il y a une erreur et que le formatage n’a pas supprimer certains fichier perso (qu’on ne trouve pas d’ailleurs car nous n’avons rien dans le pc) et que du coup le formatage s’est arrêter.
    Pouvez-vous nous aider svp ??

  5. bonjour j’ai un virus j’ai deja tout eseyer pour l’enlever sauf formater mon pc mais je n’ai pas le cd windows 10 comment je peut faire ?

  6. Bonjour
    moi mon soucis c’est que mon ordi ne s’allume pas il y a juste le logo de l’ordi selon la fnac je dois le reinitialiser mais comment faire quand on a pas acces au parametre

    Mon ordi est un acer

      1. Si on enlève le disque dur interne et que l’on réinitialise Windows grâce à la clé usb, ça peut marcher sans perdre les données ?

        1. Il faudra bien le disque dur interne pour installer Windows ! La clé remplace le DVD d’installation mais les fichiers systèmes de Windows seront sur le disque dur interne de l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page