Catégories
Divers

Pourquoi acheter une souris ergonomique

La grande majorité des souris d’ordinateur sont de type ambidextre, c’est-à-dire que tout le monde peut les utiliser, que l’on soit droitier ou gaucher. Cependant, cette symétrie bien pratique du produit ne convient pas à notre morphologie. Les exemples sont nombreux dans notre vie de tous les jours : une paire de ciseaux, la poignée d’un bâton de randonnée, une guitare… Ces objets sont adaptés pour une bonne prise en main, avoir de bonnes sensations, ne pas se blesser à l’usage.

Pour de nombreux kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins, la souris traditionnelle n’est absolument pas ergonomique, surtout pas quand on l’utilise 8 heures par jour au bureau, le soir à la maison, quand on est étudiant ou que l’on joue des heures chaque soir sur son ordinateur.

Pourquoi une souris classique n’est pas adaptée au corps humain et pourquoi une souris dite ergonomique est plus convenable ? Réponse en une seule image :

Si en plus vous ressentez déjà parfois des douleurs au poignet et à l’avant-bras, c’est assurément provoqué par une souris non adaptée. La grande majorité des souris sont mal conçues et entrainent une mauvaise posture de votre bras, ce qui peut donner lieu à des problèmes de santé plus grave sur le long terme.

Voici quelques exemples, à tous les prix, de souris ergonomiques qui permettront à votre corps de retrouver une position et un mouvement plus naturels, qui ne forceront pas sur les articulations du poignet et de l’avant-bras, et réduiront la tension musculaire. Si un temps d’adaptation sera nécessaire (quelques jours), ces nouvelles sensations feront disparaitre les anciennes douleurs. Et revenir sur une souris classique vous fera bizarre, vous serez surpris de voir comment on s’habitue vite à une souris ergonomique à l’apparence insolite.

Quelques exemples :

Souris ergonomique sans fil Logitech MX Vertical : entre 95 et 110€

Trop cher pour une souris, trop cher pour juste essayer ? L’équivalent chinois existe pour bien moins cher :

Ce n’est donc pas une question d’argent pour bénéficier d’une souris plus adaptée à la morphologie du corps humain. Peu de gens en sont conscients, tout comme il est important d’être assis sur un fauteuil confortable avec des accoudoirs lorsque l’on travaille devant un ordinateur.

4 réponses sur « Pourquoi acheter une souris ergonomique »

Bonjour. J’ai une sourie traditionnelle dont je me sers avec la main droite car je suis droitier mais c’est la main et le bras gauche qui me fait mal, que puis-je faire. Depuis que je suis petit je me gratte les trous du nez et mes doigts ayant grossis mes trous de nez se sont agrandis et déformés. Avez-vous une solution. Merci docteur.

Bonjour,
Cela fait maintenant un an que j’ai acheté cette sourie. Vraiment plus agréable à utiliser et plus de douleur dans les poignées le soir. C’est top.

Des années que je me plaignais de ça. Un ostéo un peu bizarre m’a montré sa souris également bizarre. J’ai demandé à mon entreprise pour en avoir une. Je pense avoir reçu un modèle basique – pas cher mais très efficace ! Je ne peux pas revenir à la souris « traditionnelle », j’ai immédiatement des douleurs !
Je confirme donc que la souris ergonomique est bienfaitrice pour le corps – et qu’il faut quelques jours pour s’y habituer.

On lit un commentaire intéressant sur Amazon au sujet de la MX Verticale de Logitech :
« Ce qui m’a en premier lieu déplu sur cette verticale, c’est le côté très cheap pour le tarif proposé. Une MX Master se trouve aujourd’hui sur Amazon pour 20 à 30€ de moins en neuf. Mais je trouve la finition nettement meilleure. La Vertical, non contente de mettre en premier plan un côté très  »plastoc » et  »mastoc » malgré le revêtement anti-dérapant structuré de la périphérie, est particulièrement légère pour le volume, ce qui, à mon humble avis, ne participe pas du tout à la précision de l’ensemble.

Ensuite les deux boutons principaux et la molette… SONT PLACÉS BIEN TROP HAUT par rapport à la base!!! Mon dieu quelle horreur!!! Il faut escalader la pente pour trouver le clic gauche… pourquoi diable ont-ils mis autant de marge entre la base et les boutons? Du coup pour atteindre ces boutons, je dois désaxer ma main vers le haut, la position n’est pas DU TOUT naturelle? J’attendais une position avec le bout du petit doigt posé sur le tapis souris d’une certaine façon, du moins le frolant. Mais si je veux avoir ce contrôle tapis avec mon petit doigt pour contrôler la vitesse du pointeur, alors je dois écarter le reste vers le haut pour cliquer sur les boutons principaux. Et si je ne laisse pas le petit doigts posé en support sur le tapis soucis, alors la position est vite inconfortable car le poignet est désaxé du bras, vers le haut (je précise que je suis droitier, 40 ans, aucun soucis articulaire ou autre).

Donc au final, on a l’impression de devoir escalader cette souris pour l’utiliser, le pouce sert d’appui pour que l’index et le majeur accèdent aux boutons et à la roulette. Pas du tout confortable pour moi en tout cas. À l’opposé de ce que j’attendais d’une souris prétendument ergonomique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *