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Intermédiaire Internet

Panne Garmin : comment envoyer les activités sur Endomondo

Bug Garmin, bug Strava ou bug du smartphone, tout n’est pas toujours automatique et simple pour synchroniser un appareil Garmin et envoyer les activités sur Endomondo. Le réseau social dédié aux sportifs recense les activités de course à pied, vélo, natation, randonnée, marche, kayak, escalade, paddle, tennis, football… De quoi s’amuser tout l’été et toute l’année en surveillant ses performances grâce à une montre GPS de sport et automatiquement envoyer les informations sur son compte Endomondo, pour éviter d’avoir à démarrer l’application mobile ou de les saisir à la main.

Fin juillet 2020, plus aucun appareil Garmin ne pouvait se synchroniser avec Garmin Connect sur mobile (iPhone, Android) ou Garmin Express sur ordinateur. Toutes les montres Garmin étaient  touchées, que ce soit la gamme Fenix (6, 6S, 6X, 5, 5S, 5X, 5 Plus, 3…), Garmin Forerunner (230, 235, 245, 645, 735, 920, 935, 945…), VivoActive (3, 4 HR), Venu, Instinct, Vivomove, Vivofit, Vivosport, Vivosmart, Saga, Hero, Approach, Descent, Quatix, Marq… Mais aussi les compteurs de vélo Garmin Edge, la montre de plongée Garmin Descent et les bracelets connectés pour enfants Garmin vivofit jr. Mais parfois, c’est simplement l’appareil qui est planté et il suffit de redémarrer la montre Garmin.

Ce tutoriel explique comment importer manuellement une activité d’une montre ou compteur Garmin vers Endomondo. Opération à réaliser avec un PC sous la main, équipé de Windows (toutes versions compatibles). Sinon, il existe une manière d’automatiser la chose : rendez-vous sur votre compte Garmin Connect depuis un ordinateur, sur le site et non pas dans l’application Garmin Express qui ne propose pas cette fonction.

 

Importer une activité de montre Garmin dans Endomondo

Nécessaire : avoir sa montre de sport ou son compteur de vélo à disposition, avec le câble USB pour le relier à un ordinateur. Tutoriel réalisé sous Windows.

1. Connecter la montre ou le compteur au PC avec le câble USB de recharge.

2. Ouvrir un Explorateur de fichiers pour voir apparaitre l’appareil Garmin comme si c’était une clé USB.

3. Aller sur le site Endomondo.com

4. Se connecter à son compte Endomondo.

5. Cliquer sur le bouton « Ajouter une séance » dans la barre du haut :

6. Choisir « Importer depuis un fichier » :

Les formats pris en charge sont les .GPX, .TCX et .FIT. Les appareils Garmin créent des .FIT, ce qui nous intéresse ici.

7. Cliquer sur « Choisir un fichier » pour le chercher dans le répertoire de la montre connectée, en entrant dans les dossiers Primary, GARMIN, Activity :

8. Sélectionner le fichier à importer dans Endomondo (un fichier à la fois) et cliquer sur Suivant. Les fichiers « .fit » de Garmin sont nommés à la date du jour sous le format AAAA-MM-JJ-HH-MM-SS (année-mois-jour-heures-minutes-secondes) :

9. L’activité se charge avec reconnaissance automatique du type de sport (course, vélo, natation…) mais on peut le modifier le type d’activité si c’est une erreur. Les autres informations sont à visualiser uniquement mais on pourra ensuite la modifier (distance, durée, dénivelé, fréquence cardiaque).

10. Ne pas oublier de cliquer sur « Enregistrer » pour valider l’importation de l’activité Garmin.

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Débutant Windows 10

Déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sur Windows

Lorsque l’on possède un ordinateur fixe avec deux moniteurs, ou un PC portable avec un second écran à côté, on aime répartir les fenêtres des programmes sur les deux surfaces d’affichage. Que ce soit pour travailler au bureau ou à la maison, jouer ou simplement pour les loisirs, disposer de deux écrans est un confort appréciable quand on manipule plusieurs logiciels en même temps. Un ou plusieurs navigateurs internet, un traitement de textes type Word, un tableau Excel, un logiciel de comptabilité ou de facturation, un programme pour développer un site web ou un logiciel, les situations sont nombreuses pour avoir besoin de deux écrans afin de travailler confortablement. Cela peut aussi être très utile quand on branche sur ordinateur sur une télévision, pour envoyer un film, une vidéo ou des photos sur l’écran TV. Et pour déplacer facilement les fenêtres d’un écran à l’autre, pas besoin d’utiliser la souris : un raccourci clavier existe pour se faciliter la tâche. Une fonction arrivée sur Windows 10, les anciennes versions n’ayant pas cette option activée. Il fallait utiliser un outil tiers tel que WinSplit Revolution.

Ce tutoriel donne le raccourci clavier qui sert à déplacer une fenêtre de programme, d’un écran à l’autre. Que l’on ait deux ou trois écrans, le principe est le même. Il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, pour peu que Windows 10 soit le système d’exploitation en place. Il n’y a rien à paramétrer non plus, il s’agit d’une fonction active par défaut sur Windows 10.

Evidemment, ce tutoriel ne fonctionnera pas si l’ordinateur n’est branché que sur un seul écran ou téléviseur.

 

Déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sur Windows 10

1. Avoir le logiciel en avant-plan à l’écran.

2. Appuyer sur la combinaison de touches Windows + Maj + flèche de gauche / droite.

Logiquement, on utilisera la flèche de gauche pour envoyer le programme sur l’écran de gauche, la flèche de droite pour déplacer la fenêtre sur le moniteur de droite. Mais en essayant, on constate que la fonction de déplacement boucle et envoie quand même la fenêtre à gauche quand elle se trouve sur l’écran de droite et que l’on utilise la flèche de droite, dans une configuration à deux écrans.

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Expert Linux

Debian : créer un service Linux (daemon)

Un daemon Linux est l’équivalent d’un service Windows, c’est-à-dire un processus qui tourne en arrière-plan du système d’exploitation. Les démons Linux sont utilisés pour démarrer automatiquement un programme ou exécuter un script à chaque démarrage / redémarrage du système, par exemple pour un serveur web httpd ou nginx, un SGBD tel que Oracle ou PostgreSQL, etc. Ajouté à init.d, le nouveau processus sera en démarrage automatique et on pourra ainsi le surveiller avec un « status » et le gérer avec « start », « restart », « stop ».

Ce tutoriel explique comment créer et ajouter un daemon sur Debian, un service local Linux. Fonctionne sur les serveurs, machines virtuelles et postes de travail. La procédure est identique pour créer un daemon Ubuntu.

 

Créer un daemon sous Debian

1. Ouvrir un terminal locale ou une connexion à distance par SSH.

2. Créer un nouveau fichier avec un éditeur de texte (vi, vim, nano, gedit, emacs…) :

sudo vi /etc/init.d/windowsfacile

3. Ecrire ou copier/coller un script du ou des processus à exécuter automatiquement à chaque démarrage.

#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides: windowsfacile
# Required-Start:
# Required-Stop:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Start windowsfacile at boot time
# Description: Enable windowsfacile service
...

4. Ajouter le droit d’exécution sur ce nouveau fichier :

sudo chmod +x /etc/init.d/windowsfacile

5. Activer le daemon dans systemctl :

sudo systemctl enable windowsfacile

6. Recharger les daemons du système (ou redémarrer Debian) :

sudo systemctl daemon-reload
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Intermédiaire Internet

Panne Garmin : comment envoyer les activités sur Strava

Bug Garmin, bug Strava ou bug de votre smartphone, tout n’est pas toujours simple et facile pour synchroniser un appareil Garmin et envoyer les activités sur Strava. Le réseau social préféré des sportifs recense les activités de running, vélo et natation, mais aussi escalade, paddle, randonnée…

Fin juillet 2020, plus aucun appareil Garmin ne pouvait se synchroniser avec Garmin Connect sur mobile (iPhone, Android) ou Garmin Express sur ordinateur. Toutes les montres Garmin sont touchées, que ce soit la gamme Fenix (6, 6S, 6X, 5, 5S, 5X, 5 Plus, 3…), Garmin Forerunner (230, 235, 245, 645, 735, 920, 935, 945…), VivoActive (3, 4 HR), Venu, Instinct, Vivomove, Vivofit, Vivosport, Vivosmart, Saga, Hero, Approach, Descent, Quatix, Marq… Ainsi que les compteurs de vélo Garmin Edge, la montre de plongée Garmin Descent et les bracelets connectés pour enfants Garmin vivofit jr. Mais si ce n’est pas la faute à Garmin ou à Strava, peut-être qu’il faut simplement redémarrer la montre Garmin.

Ce tutoriel explique comment importer manuellement une activité d’une montre ou compteur Garmin vers Strava. Opération à réaliser avec un PC sous la main, équipé de Windows (toutes versions compatibles).

L’alternative est de patienter jusqu’à ce que Garmin résolve tous les problèmes et que les activités enregistrées dans la montre ou le compteur de vélo soient automatiquement récupérées par Bluetooth avec le téléphone ou par un ordinateur en USB et le logiciel Garmin Express.

 

Importer une activité de montre Garmin dans Strava

Nécessaire : avoir sa montre de sport ou son compteur de vélo à disposition, avec le câble USB pour le relier à un ordinateur. Tutoriel réalisé avec Windows.

1. Connecter la montre ou le compteur au PC avec le câble USB de recharge.

2. Ouvrir un Explorateur de fichiers pour voir apparaitre l’appareil Garmin comme si c’était une clé USB.

3. Aller sur le site Strava.com

4. Se connecter à son compte Strava.

5. Cliquer sur l’icône « + » (plus) en haut à droite, juste à côté de la photo de profil, puis sur « Télécharger une activité » :

6. Sur l’écran « Télécharger et synchroniser vos activités » qui s’affiche, cliquer sur le bouton « Sélect. fichiers » :

Les formats pris en charge sont les .FIT, .GPX et .TCX. Les appareils Garmin créent des .FIT.

7. Aller dans le répertoire de la montre connectée et entrer dans les dossiers Primary, GARMIN, Activity :

8. Sélectionner le ou les fichiers à importer dans Strava. Les fichiers « .fit » sont nommés à la date du jour sous le format AAAA-MM-JJ-HH-MM-SS (année-mois-jour-heures-minutes-secondes) :

9. L’activité se charge avec reconnaissance automatique du type de sport (course à pied, cyclisme, natation…) mais on peut le modifier si c’est erroné. Les autres informations sont à définir manuellement. Vérifier la confidentialité, entre Tout le monde, Abonnés et Vous uniquement si vous souhaitez partager votre activité sportive avec les autres membres de Strava.

10. Ne pas oublier de cliquer sur « Enregistrer et afficher » pour valider l’importation de l’activité Garmin.

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Débutant Internet

Strava : afficher les segments Local Legend

Outre les segments, Strava a introduit une autre fonctionnalité pour rivaliser avec les sportifs du quartier : le Local legend. Derrière ce nom légèrement pompeux se cache une nouvelle fonction dévoilée en juillet 2020. Vous avez l’habitude de passer sur le même segment plusieurs fois par semaine ou par mois ? Strava a créé un nouveau challenge qui consiste à être la personne qui passe le plus souvent sur le segment durant les 90 derniers jours, en courant à pieds ou en pédalant sur un vélo. Les déplacements tels que le velotaf sont pris en compte. Il faudra donc être le plus assidu pour remporter la palme de lauriers, si personne d’autre n’a été plus souvent dans le coin les trois au court des trois derniers mois. Ce tutoriel montre comment trouver des segments Strava avec option Local legend, pour devenir le Jules César de votre quartier. Peu importe votre chrono, c’est le nombre de passages sur le segment qui compte.

Le classement est recalculé chaque jour, il ne faudra donc pas faiblir ou s’octroyer une pause, sous peine de voir d’autres athlètes se faire auréoler à votre place.

 

Chercher les segments Local Legends sur Strava

1. Ouvrir l’application mobile Strava, sur smartphone iPhone et Android, ou sur tablette iPad et Android.

2. Appuyer sur le bouton « Explorer » avec l’icône boussole :

3. Aller sur l’onglet « Segments » :

4. Zoomer sur la carte, se déplacer dans une autre ville ou naviguer dans une autre région pour découvrir les segments du réseau social sportif.

5. Choisir entre Course à pied et Cyclisme pour afficher soit les segments running / trail, soit ceux dédiés au vélo de route et VTT.

6. Appuyer sur l’icône de liste pour afficher une liste des segments présents sur la carte :

7. Les segments « Local Legend » sont marqués de lauriers jaunes. Cliquer sur l’un d’eux pour afficher des détails sur le nombre de tentatives maximum et d’autres statistiques.

8. Il ne reste plus qu’à enfiler ses chaussures ou monter sur son vélo pour battre le nombre maximum de tentatives du segment, peu importe la performance. Les segments Local legend sont mis à jour de façon quotidienne, il ne faudra donc pas faiblir et conserver un rythme régulier pour garder la couronne de lauriers.

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Débutant Internet

Strava : découvrir des segments autour de chez soi

Réseau social sportif pour les amateurs ou les professionnels de la course à pied et du cyclisme, Strava s’est imposé au fil des années comme application de référence. Les concurrents Endomondo, Runkeeper et autres Runtastic ne ramassent plus que les miettes, malgré les rachats par des marques de sportswear connues (Adidas, Under Armour). Outre le résumé classique d’une séance de sport, Strava propose des segments. Les segments sont des portions de route, de chemin ou de piste avec un classement général de tous ceux qui sont passés dessus. Que ce soit en vélo ou à pied, les segments mesurent la performance d’une personne par rapport à tous ceux qui sont déjà passés dans le coin. C’est aussi une manière de voir les chronos personnels du sportif, chaque passage étant répertorié et pouvant être comparé aux efforts antérieurs. Une manière de se booster pour battre son record personnel ou d’aller chatouiller les chronos des autres sportifs. On peut aussi en profiter pour passer devant ses amis (virtuels ou non) au classement général. A pied (marche, randonnée, course à pied, trail) ou à vélo (sur route, VTT et même vélo électrique), des milliers de segments existent déjà sur Strava et il est possible d’en ajouter. Ce tutoriel explique comment découvrir des segments Strava autour de soi, avec l’explorateur de segments, que l’on soit à la maison, en vacances ou en déplacement professionnel.

 

Utiliser l’explorateur de segments Strava sur smartphone

1. Ouvrir l’application mobile Strava, sur iPhone ou Android. Cela fonctionne aussi sur tablette, iPad et Android.

2. Appuyer sur le bouton « Explorer » avec l’icône boussole :

3. Aller sur l’onglet « Segments » :

4. Zoomer sur la carte, se déplacer dans une autre ville ou naviguer dans une autre région pour découvrir les segments du réseau social sportif.

5. Choisir entre Course à pied et Cyclisme pour afficher soit les segments running / trail, soit ceux dédiés au vélo de route et VTT.

6. Cliquer sur une trace en rouge pour afficher les détails du segment : votre record personnel (PR), le nombre de tentatives (Vos résultats) et les classements. Si vous n’y êtes pas encore passé, il n’y aura donc que le classement des autres athlètes Strava.

7. Il n’y a plus qu’à repérer le début et la fin du segment pour se donner à fond dessus, en courant ou en pédalant !

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Débutant

Microsoft Teams : envoyer un message urgent avec des rappels

La messagerie instantanée n’est a priori pas l’outil idéal pour poser une question urgente ou avertir d’une information capitale à prendre en compte rapidement. On préfèrera généralement envoyer un mail, voire un SMS à son correspondant, pour qu’il le considère comme plus important qu’un banal message sans importance. Solution de chat d’entreprise, mais pas que, Microsoft Teams propose une fonction pour notifier un message urgent, avec des notifications à l’attention du destinataire.

Ce tutoriel explique comment envoyer un message important avec Microsoft Teams et afficher des notifications de rappel au destinataire, pour qu’il ne rate pas cette information. Ainsi, le message sera bien plus visible qu’un simple courriel ou qu’un texto sur le téléphone du correspondant. Ces notifications pourront s’afficher sur l’ordinateur, le smartphone et/ou la tablette du destinataire, si les applications sont connectées sur ces appareils. Les postes Linux qui accèdent à Microsoft Teams par un navigateur web recevront aussi les notifications d’urgence, si tant est que les notifs de Teams n’ont pas été bloquées dans Chrome, Firefox ou Edge.

 

Envoyer un message important + notifications dans MS Teams

1. Ouvrir une conversation avec le destinataire.

2. Sous le champ pour écrire le message, cliquer sur l’icône de point d’exclamation « ! » :

3. Sélectionner « Urgent » :

4. Le message à envoyer est accompagné d’une information, disant que le destinataire recevra une notification toutes les 2 minutes, pendant 20 minutes.

5. Le message est mis en surbrillance et une cloche de rappel est affichée dans le message envoyé. Le correspondant recevra donc plusieurs notifications, jusqu’à ce qu’il lise le message.

6. N’abusez pas de cette fonction pour ne l’utiliser que pour des messages à caractère vraiment urgent !

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Intermédiaire Linux Réseau

Montage réseau NFS et CIFS sur Ubuntu

Vous souhaitez monter un lecteur réseau sur une distribution Ubuntu mais un message affiche une erreur sans proposer de solution ? Un « mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné, une autre erreur » mais sans assistance pour donner une piste de résolution. C’est très flou et vous ne savez pas quoi faire.

Ce tutoriel donne la solution pour remédier à ce problème de mount, à savoir comment créer un montage réseau NFS (accès à un partage sur serveur Linux) ou CIFS (vers le partage SMB d’un serveur Windows) avec la distribution Ubuntu. Cela fonctionne sur toutes les versions de la distribution Ubuntu et GNU Linux assimilés, que ce soit sur un serveur, un poste de travail, une machine virtuelle ou un ordinateur à la maison. Il existe aussi le tutoriel NFS et CIFS pour Debian.

 

Message d’erreur montage réseau Ubuntu

mount : type erroné de syst de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur servernfs:/h/re/osdist/linux/vendors, codepage ou aide manquante ou autre erreur (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez besoin d’un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire) Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog – essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre

Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Malgré le message d’erreur très brouillon, la solution est simple. Il faut simplement installer un paquet qui permettra d’accéder à un partage NFS (serveur Linux) ou CIFS (Windows SMB).

 

Solution pour accéder à un partage NFS et CIFS sur Ubuntu

1. Ouvrir un Terminal local ou une connexion distante SSH.

2. Après s’être identifié avec un compte utilisateur, rafraichir la liste des mises à jour du système d’exploitation Ubuntu :

sudo apt update

3. Installer le ou les paquets suivants, NFS et/ou CIFS (cela ne coûte rien d’installer les deux) :

sudo apt install nfs-common
apt install cifs-utils

4. Ajouter une nouvelle ligne dans fstab si ce n’est pas déjà fait (voir paragraphe suivant).

5. Créer les répertoires sur le disque :

sudo mkdir /mnt/partagenfs

5. Donner les droits à l’utilisateur sur ces nouveaux dossiers :

sudo chown nobody:nogroup /mnt/partagenfs
sudo chmod 755 /mnt/partagenfs

6. Demander le montage (ici de tous les nouveaux points de montages avec le « -a ») :

sudo mount -a

7. Le ou les montages sont correctement effectués et le seront à chaque redémarrage du système grâce aux informations du fichier /etc/fstab.

 

Exemple de montage NFS dans fstab

srvlinux:/srv/compta /mnt/compta nfs defaults,user,auto

Exemple de montage CIFS (Windows) dans fstab

//SRVWINDOWS/Partage/Compta /mnt/compta cifs username=comptable,password=mdpcomptable,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
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Expert Linux

Ubuntu : créer un service Linux (daemon)

Un daemon (démon) Linux est un processus qui tourne en arrière-plan du système d’exploitation, comme un service Windows. Ce tutoriel explique comment créer et ajouter un daemon (service local) sur Linux, distribution Ubuntu. Cette procédure fonctionne sur les postes de travail, les machines virtuelles et les serveurs qui exécutent Ubuntu, que ce soit avec ou sans interface graphique, édition minimale par netinstall comprise. Toutes les versions de Ubuntu sont concernées par ce tuto, les éditions annuelles comme les versions LTS.

Cela sert par exemple à démarrer automatiquement un programme ou exécuter un script à chaque démarrage / redémarrage du système, très utile pour un serveur web httpd ou nginx, un SGBD tel que Oracle ou PostgreSQL, etc. Ajouté à init.d, le processus sera en démarrage automatique et on pourra le surveiller avec un « status » et le gérer avec « start », « restart », « stop ».

 

Créer un daemon sous Ubuntu

1. Ouvrir une console locale ou distante par SSH.

2. Utiliser un éditeur de texte pour créer un nouveau fichier (gedit, vi, vim, nano, emacs…) :

sudo vi /etc/init.d/windowsfacile

3. Ecrire ou coller le contenu d’un script de démarrage du ou des processus à lancer.

#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides: windowsfacile
# Required-Start:
# Required-Stop:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Start windowsfacile at boot time
# Description: Enable windowsfacile service
...

4. Donner les droits d’exécuter sur ce nouveau fichier :

sudo chmod +x /etc/init.d/windowsfacile

5. Activer le daemon :

sudo systemctl enable windowsfacile

6. Recharger les daemons du système (ou redémarrer l’OS) :

sudo systemctl daemon-reload
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Débutant Internet

Changer de mutuelle complémentaire santé sur Ameli.fr

Une astuce de vie quotidienne pour les Français qui bénéficient d’une mutuelle complémentaire santé. Lors d’un changement d’emploi, du début de la vie active ou de la souscription à une nouvelle mutuelle complémentaire, il y a une démarche à réaliser auprès de la Sécurité Sociale (CPAM) pour que les remboursements complémentaires soient effectués (télétransmission automatique des frais médicaux).

Ce tutoriel explique comment faire savoir à la Sécurité sociale française que vous avez changé de mutuelle complémentaire santé. La procédure est identique, peu importe la mutuelle : Axa, Macif, MAAF, Arpège, AG2R, Verspieren, Harmonie, Groupama, GAN, MGEN, MGEL, etc. Une action à réaliser de préférence sur un ordinateur, en utilisant un navigateur internet pour se connecter sur le site Ameli.fr.

 

Nouvelle complémentaire santé de Sécurité sociale en France

1. Aller sur le site ameli.fr, le site officiel de l’assurance maladie en France.

2. Se connecter à votre compte personnel avec identifiant et mot de passe.

3. Aller dans la rubrique « Ma complémentaire santé » pour visualiser l’organisme complémentaire connu par votre caisse d’Assurance maladie, pour vous et vos proches.

4. Si vous êtes en train de changer de mutuelle (nouveau contrat, nouvel emploi), le message suivant peut apparaitre à l’écran : « La transmission automatique des remboursements vers votre complémentaire est bloquée. Sélectionnez l’une de vos complémentaires pour l’activer. »

5. Cliquer sur « Sélectionner » pour choisir la nouvelle mutuelle complémentaire :

6. Une nouvelle page s’ouvre, qui propose deux mutuelles, l’ancienne et la nouvelle. Cliquer sur le nouvel organisme de complémentaire santé puis Valider.

7. Confirmer ce choix :

8. La nouvelle mutuelle complémentaire est connectée au compte d’assurance maladie et l’ancienne mutuelle sera automatiquement déconnectée. L’opération est prise en compte dans les 7 jours.

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Intermédiaire Logiciels

Ciel Compta : « la date n’est pas comprise dans les bornes de saisie »

Un message d’erreur rencontré sur le logiciel Ciel Auto-entrepreneur Facile 1.4, que l’on peut aussi appeler Ciel Compta AE ou Ciel Professionnel indépendant. Ce blocage peut aussi survenir sur d’autres produits Ciel.

Ce tutoriel explique comment résoudre l’erreur « La date n’est pas comprise dans les bornes de saisie » de Ciel Compta qui empêche de saisir une nouvelle facture ou un nouveau devis à la date du jour.

 

Message d’erreur Ciel Auto-entrepreneur Facile (Compta)

Après la saisie d’une nouvelle facture ou d’un devis, c’est-à-dire à la date du jour, un message d’erreur est affiché lorsque l’on souhaite enregistrer le document.

« La date n’est pas comprise dans les bornes de saisie. »

Une solution existe, pas intuitive mais avec une procédure facile à suivre, exposée ci-dessous.

 

Solution à « la date n’est pas comprise dans les bornes de saisie » de Ciel Compta

1. Tout d’abord, pour ne pas perdre la facture ou le devis en cours, il faut indiquer une date de devis ou de facture plus ancienne pour pouvoir enregistrer le document.

2. Fermer le devis ou la facture, ainsi que tous les autres écrans (onglets) ouverts dans le logiciel Ciel Auto-entrepreneur Facile ou Ciel Compta.

3. Aller dans le menu Traitements, Validation d’écritures.

4. Laisser la date proposée, c’est-à-dire environ un an avant la date du jour.

5. Confirmer la validation des écritures à cette date.

6. Il est recommandé de faire une sauvegarde préventive. Indiquer le dossier où enregistrer ce backup et valider.

7. L’opération de validation des écritures est très rapide, un message indique son bon déroulement.

8. Ensuite, retourner dans le menu Traitements, pour choisir Fin d’année.

9. Avant de pouvoir clôturer l’année, il faut archiver les états. Cliquer sur chaque bouton Exécuter : Registre des achats, Livre des recettes, Livre de trésorerie, Export des lignes d’écritures.

10. Une fois que tout est archivé, cliquer sur Suivant.

11. Cliquer sur Terminer pour archiver le dossier, reporter les soldes comptables et changer les dates d’exercice.

12. Un message indique que la clôture de l’exercice s’est bien déroulée.

13. Optionnel, il est aussi possible de purger les anciens documents (factures, avoirs non validés, acomptes, devis).

14. Maintenant, il est à nouveau possible d’effectuer un devis ou une facture à la date du jour.

Il faudra cependant refaire l’opération dans un an. Cette procédure est à appliquer chaque année, à la fin de l’exercice comptable. Il est donc recommandé de garder cette page dans vos favoris internet ou de l’imprimer pour l’archiver dans vos dossiers !

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Téléchargement

Télécharger le logiciel GoPro Quik / GoPro Studio

Il y a quelques années, GoPro conseillait d’utiliser son logiciel GoPro Studio pour faire un montage vidéo des séquences filmées avec ses caméras d’action. Puis, ce programme a été renommé GoPro Quik, toujours disponible sur Windows et Mac, avec également une version mobile iOS et Android. Aujourd’hui, GoPro ne propose plus que l’application mobile et ne donne plus un accès direct pour télécharger GoPro Quick, le logiciel gratuit de montage vidéo à la fois simple et assisté. Si le site n’affiche plus de lien direct pour accéder à cette page via la rubrique apps, Windows Facile vous a déniché la partie du site officiel GoPro pour télécharger le setup. Comme toujours, il est déconseillé de passer par des plateformes tierces de téléchargement qui ajoutent généralement de la publicité, voire des malwares, au logiciel désiré. Utiliser le site officiel de l’éditeur est la garantie d’avoir le logiciel conforme, dans sa dernière version et exempt de pollution.

Ce guide donne le lien du site officiel GoPro pour télécharger GoPro Qlik Desktop, dans la dernière version possible, pour Windows et Mac. Ce logiciel gratuit sert à faire un montage des vidéos GoPro sur PC ou Mac avec musique de fond, intro et conclusion pour l’exporter en deux clics. Il faut en profiter car GoPro ne souhaite pas faire évoluer son logiciel, au profit de l’application mobile qui est cependant moins pratique et moins rapide à utiliser, pour ceux qui préfèrent une souris et un clavier au lieu du petit écran tactile d’un smartphone.

 

Lien pour télécharger GoPro Studio / GoPro Quik Desktop

Page française du site GoPro pour télécharger GoPro Quik Desktop, logiciel gratuit en version 2.70 pour Windows et pour macOS.

 

Caractéristiques GoPro Quik Desktop

L’application GoPro Quik importe automatiquement les photos et vidéos d’une caméra ou carte SD GoPro pour les copier sur l’ordinateur. Elle permet ensuite de faire un montage vidéo en quelques clics, opération assistée par le logiciel qui s’occupera aussi de synchroniser les images avec une bande son pour dynamiser la vidéo finale. Logiciel gratuit, une option payante propose de sauvegarder toutes les photos et vidéos dans le cloud GoPro pour ne perdre aucun contenu et pour accéder à toutes vos vidéos depuis un smartphone ou une tablette (abonnement GoPro PLUS, avec stockage illimité pour 66€ par année).

 

Configuration requise pour GoPro Quik Desktop

GoPro Quik pour Windows

  • Windows 10 en 64 bits (système d’exploitation 32 bits non supporté ; incompatible Windows 7 et 8)
  • 4Go de mémoire vive
  • Résolution écran 1280 x 800 pixels minimum

GoPro Quik pour Mac

  • Apple macOS 10.9 (Mavericks) ou plus récent
  • 4Go de mémoire vive
  • Résolution écran 1280 x 768 et mieux
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SGBD

Date de fin de support Oracle Database

Il est toujours important d’utiliser un serveur de bases de données qui bénéficie de mises à jour de la part de l’éditeur, pour optimiser les performances, ajouter des fonctions et à minima apporter des correctifs de sécurité. Comme tout logiciel et plus particulièrement sur des serveurs informatiques, un SGBD comme Oracle se doit d’être le plus stable possible

Nos tutoriels Oracle Database sont nombreux mais celui-ci est un guide pour connaitre la date de fin de support (end of life) des versions Oracle Database. Sinon, voici des procédures pour télécharger Oracle 19c ou Oracle XE gratuit, ou simplement voir la version Oracle actuellement installée.

 

Oracle Database : dates de fin de support

Oracle 11g – 11.2.0.4

Support général terminé depuis le 31 janvier 2015

Support étendu payant (ES, ULA et EBS) échu au 31 décembre 2020

Oracle 12c – 12.1.0.1

Support classique terminé depuis le 31 août 2016

Support étendu non disponible sur 12.1.0.1

Oracle 12c – 12.1.0.2

Support standard (Premier Support, PS) terminé au 31 juillet 2018

Les abonnements ES, EBS et ULA sont valables jusqu’au 31 juillet 2022 pour cette release 12c R1

Oracle 12c – 12.2.0.1

Patchs correctifs distribués jusqu’au 20 novembre 2020

Oracle 12c R2 n’est pas éligible au Extended Support (ES)

Oracle 18c

Correctifs proposés jusqu’au 08 juin 2021

La 18c n’est pas éligible au ES, Oracle Extended Support

Oracle 19c

Support standard (Premier Support, PS) actif jusqu’au 31 mars 2023

L’option Extended Support prolonge jusqu’au 31 mars 2026

 

On le voit, toutes les versions de Oracle Database ne sont pas maintenues de la même manière par l’éditeur américain. Certaines versions ne peuvent bénéficier de support étendu mais quand c’est le cas, l’entreprise peut conserver son SGBD pendant plusieurs années supplémentaires avant de devoir migrer en version supérieure.

Oracle 12c est encore majoritairement utilisé et malgré les dates de fin de support, certaines entreprises n’ont pas encore envisagé la migration vers 19c. Le coût d’une telle opération est très important et le tarif des licences Oracle n’aide pas à faire évoluer son infrastructure de base de données.

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Divers

L’arnaque Powerbox 3

Il ne s’agit pas d’un tutoriel Windows 10 ou d’un bon plan mais d’un guide pour éviter une arnaque et et ne pas dépenser inutilement son argent.

Les deux compères de Vilebrequin ont acheté pour essayer le boitier miracle Powerbox 3. Ce bout de plastique à 129€ se branche sur la prise ODB d’une voiture, promettant +25 chevaux et +20% de couple, rien que ça. Sans oublier des économies de carburant. Mais qu’en est-il réellement ? Essai avec deux voitures, une Renault Clio et une Lamborghini Gallardo, toutes deux compatibles avec le boitier PowerBox3 d’après le vendeur du produit.

Aussi, une autre vidéo d’un passionné d’électronique qui démontre clairement que le Powerbox3 ne peut pas communiquer avec la voiture. Deus Ex Silicium prouve que le Powerbox est identique à un boitier à 3€ tels que EcoOBD et NitroOBD, c’est-à-dire efficacité zéro. Une arnaque totale, relayée sur les réseaux par des influenceurs grassement payés (Akram et GMK, par exemple). Un dropshipping sponsorisé auprès d’influenceurs qui n’ont pas vérifié la véracité du produit, en espérant que très peu de personnes se feront avoir.

De manière générale, tous les boîtiers de ce type sont à éviter. Il est impossible d’agir correctement sur un moteur automobile avec une telle méthode. Il faut modifier la cartographie du moteur pour influencer sur la puissance, le couple, la consommation. Chaque véhicule à ses propres réglages, il n’existe pas un boîtier unique pour toutes les voitures du monde. Une vraie reprogrammation coûte bien plus qu’une centaine d’euros mais le résultat sera réel, aussi bien au niveau des performances que du gain en consommation de carburant.

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Débutant Logiciels Windows 10

Mettre Firefox comme navigateur par défaut

Si Microsoft pré-installe son application Edge sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10, nous ne sommes pas condamnés à utiliser ce logiciel pour aller sur internet. Entre autres, il existe Google Chrome et Mozilla Firefox, des programmes qui sont compatibles Windows, Mac et Linux. Firefox est un logiciel libre, open source et gratuit. Sa première version date de 2002 et son âge d’or fut à la fin des années 2000 et au tout début de la décennie suivante, ayant surpassé l’ancêtre Internet Explorer mais ayant ensuite été délaissé au profit de Google Chrome.

Pour faire de Firefox votre logiciel préféré, c’est-à-dire l’utiliser pour ouvrir tous les liens internet, il suffit de suivre le guide. Ce tutoriel explique comment définir Firefox comme navigateur internet par défaut sur Windows 10.

Au contraire du navigateur de Google, Firefox est développé par la Fondation Mozilla, un organisme à but non lucratif. La vie privée est donc mieux protégée avec Firefox mais Google, Microsoft et Facebook pourront quand même accéder à vos données si vous êtes en permanence connecté à votre boite mail (Gmail, Outlook) ou au réseau social (FB, IG).

 

Définir Firefox en tant que navigateur internet par défaut sur Windows

1. Dans le logiciel Firefox, cliquer sur l’icône du menu (les trois barres horizontales) puis Options :

On peut aussi y accéder en faisant un copier / coller dans la barre d’adresse : about:preferences

2. Sur la page « Général » se trouve une ligne qui indique si Firefox n’est pas le navigateur par défaut.

  • Firefox n’est pas le navigateur par défaut de Windows :

  • ou Firefox est le navigateur par défaut :

3. Cliquer sur le bouton « Définir par défaut » pour réaliser l’opération :

4. Sur Windows 10, cela ouvre automatiquement les Paramètres de Windows. Cliquer sur le nom du logiciel actuellement par défaut en tant que Navigateur web (Google Chrome, dans cet exemple) :

5. Choisir « Firefox » dans la liste pour le définir comme navigateur web par défaut de l’ordinateur (les logiciels disponibles dans la liste sont ceux qui sont déjà installés) :

6. La modification est immédiatement prise en compte, il n’y a pas de bouton Enregistrer pour valider l’action.

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Expert Virtualisation

VMware Converter : Permission to perform this operation was denied

Lors d’une opération de P2V ou de V2V avec le logiciel gratuit VMware vCenter Converter, vous êtes face à une erreur d’autorisation d’accès : Permission to perform this operation was denied. Curieusement, cela n’était pas le cas avec les précédentes conversions et migrations, cela est apparu avec une version plus récente de Windows (Windows 10 2004 par exemple).

Ce tutoriel donne une solution à l’erreur « Permission to perform this operation was denied » de VMware vCenter Converter, en local ou par le réseau, afin de procéder à la conversion P2V ou la migration V2V.

 

Message d’erreur VMware Converter

Permission to perform this operation was denied.

 

Solution au « Permission to perform this operation was denied »

1. Sur le poste à migrer (remote ou local), ouvrir la Stratégie de sécurité locale : ouvrir une console Exécuter, secpol.msc.

2. Dérouler Stratégies locales, Options de sécurité :

3. Dans la liste, trouver la ligne « Contrôle de compte d’utilisateur : exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur » pour passer sa valeur de Activé à « Désactivé » :

En anglais : Local Policies, Security Options. Mettre « User Access Control: Run all Administrators in Admin Approval Mode » à Disable.

4. Redémarrer le serveur ou le poste de travail Windows.

5. Relancer une opération de conversion VMware vCenter Converter Standalone, il n’y a plus d’erreur de permission denied.

6. Après le succès de l’action, retourner dans la Stratégie de sécurité locale pour remettre en « Activé » le Contrôle de compte utilisateur.

 

Explication de la stratégie locale par Microsoft

Contrôle de compte d’utilisateur : activer le mode Approbation administrateur

Ce paramètre de stratégie contrôle le comportement de tous les paramètres de stratégie UAC (User Account Control) pour l’ordinateur. Si vous modifiez ce paramètre de stratégie, vous devez redémarrer l’ordinateur.

Les options sont :

• Activé : (par défaut) le mode Approbation administrateur est activé. Cette stratégie doit être activée et les paramètres de stratégie UAC associés doivent également être définis en conséquence pour permettre au compte Administrateur intégré et à tous les autres utilisateurs membres du groupe Administrateur de s’exécuter en mode Approbation administrateur.

• Désactivé : le mode Approbation administrateur et tous les paramètres de stratégie UAC associés sont désactivés. Remarque : si ce paramètre de stratégie est désactivé, le Centre de sécurité vous avertit que la sécurité globale du système d’exploitation a été réduite.