Oracle 12c : réactiver un compte verrouillé (locked)

En cas d’un nombre trop élevé de tentatives échouées de connexions, ou pour d’autres raisons, un compte utilisateur Oracle peut être bloqué. Celui-ci est locked et rend donc son utilisation impossible, que ce soit par une application qui utilise le système SGBD ou par la console de gestion Enterprise Manager.

L’erreur ORA-28000 affichée par Oracle 12c EM lors d’une tentative de connexion avec l’utilisateur locké :

Echec de la connexion avec une erreur inattendue

ORA-28000 : the account is locked

Ce tutoriel explique comment réactiver un compte utilisateur Oracle verrouillé (locked).

 

Réactiver un compte utilisateur verrouillé dans Oracle 12c

1. Se connecter à Oracle Enterprise Manager avec un compte sys (system, sys, sysman ou un autre compte admin).

2. Aller sur l’onglet Securité, Utilisateurs (Security, Users en anglais).

3. Cliquer sur la ligne du compte utilisateur verrouillé : s’aider du tri par la colonne « Statut du compte » ou par le champ de recherche. Un icône de cadenas confirme ce verrou.

4. Aller dans le menu Actions, Modifier le compte (ou Actions, Alter Account).

5. Décocher la ligne « Compte verrouillé » (Account Locked).

Commande équivalente en SQL :

alter user "OUTLN" account unlock container=ALL;

6. Le compte utilisateur est déverrouillé et sera à nouveau accessible par l’application, par la console web Enterprise Manager ou via un logiciel comme l’environnement de développement intégré (EDI) Oracle SQL Developer.

Quitter la version mobile