Netflix moins cher mais avec de la pub : un bon plan ?

Alors que les abonnés déplorent un prix de l’abonnement qui ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années (exemples en 2019 et en 2021), Netflix offre une alternative à ceux qui veulent économiser leurs deniers. Pour éviter de subir les augmentations de tarif, le service de vidéo à la demande propose un abonnement moins chère mais avec publicité. Ce nouveau modèle économique peut déplaire mais il répond à une demande croissante : vouloir payer Netflix le moins cher possible + conserver un large choix de films et séries.

C’est ainsi que Netflix propose un abonnement Essentiel avec publicité qui implique :

Netflix pour 6€ par mois

C’est le prix le moins cher jamais vu sur le service de vidéo mais c’est seulement 3€ de moins par mois en contrepartie de publicités affichées à l’écran.

De la pub sur Netflix ?

Cela peut surprendre mais c’est aussi le modèle choisi par Google pour YouTube. Certes, sans devoir payer chaque mois pour regarder les vidéos YT.

La précision qu’aucune pub ne viendra perturber les programmes Jeunesse est intéressante pour les parents qui souhaitent éviter les messages commerciaux ou non adaptés à leurs enfants, lorsque ceux-ci visionnent des dessins animés.

Pour l’instant, les annonceurs sont les mêmes qu’à la télévision classique : messages commerciaux pour des voitures, des parfums, des jouets  pour enfant, de la décoration (Nissan, Dior, Lego, 4Murs).

Quelle durée des publicités sur Netflix ?

Le site Netflix.com indique que « La durée des publicités varie d’un titre à l’autre, mais elles représentent en moyenne 4 minutes par heure. »

Après vérification, on peut comptabiliser entre 4 et 5 minutes de réclames par heure de visionnage. Une pub au lancement du film ou de l’épisode de série, puis durant la vidéo. Bien sûr, il n’est pas possible d’ « accélérer » les publicités pour les passer.

Concrètement pour un film, ça donne une pub de 30 secondes avant le lancement de la vidéo, puis une réclame de 80 secondes au bout de 20 minutes, ainsi que 3 autres coupures pub.

Pour un épisode de sitcom d’une vingtaine de minutes, un total de 80 secondes de pubs viendra vous déranger.

Comment souscrire à Netflix avec pub ?

Nouvel abonnement

Lors de la souscription à un nouvel abonnement, choisir la version « Netflix Essentiel avec pub » :

Modification d’un abonnement

1. S’identifier sur le compte Netflix, sur smartphone, tablette ou ordinateur.

2. Aller dans « Détails de l’offre » et choisir « Changer d’offre« .

3. Sélectionner « Essentiel avec pub » puis Continuer / Mettre à jour selon l’option proposée :

4. Confirmer l’action pour que la modification soit appliquée à la fin de la période déjà payée, c’est-à-dire lors du prochain renouvellement / nouvelle date de facturation.

Payer encore moins cher et sans pub ?

Il y a une autre astuce pour payer moins cher son abonnement à Netflix. Puisque le tarif mensuel est différent selon le pays d’origine, vous pouvez souscrire depuis un pays étranger qui pratique un prix inférieur. Pour cela, utiliser un VPN est la solution sans se déplacer. Après avoir installé le logiciel et établi une connexion vers une destination moins onéreuse, il convient de vérifier si l’ordinateur est bien connecté à l’étranger. C’est par une simple vérification « Quelle est mon adresse IP ? » que l’on s’assure du bon fonctionnement du VPN. Ensuite, la procédure est classique pour souscrire à un abonnement plus élevé et/ou moins cher.

Cette méthode de connexion à Netflix par VPN est aussi utile pour profiter de tout son catalogue de films et séries depuis l’étranger, lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. En effet, certains pays appliquent des restrictions et peuvent vous empêcher de regarder la suite d’une série. Dans ce cas, une connexion depuis l’étranger vers un serveur VPN situé en France ou dans votre pays de résidence vous donnera accès à vos vidéos habituelles.

Quitter la version mobile