Soudainement et sans explication, votre logiciel de courrier électronique Windows Live Mail ne fonctionne plus sur votre ordinateur Windows 10 :

Le message n’a pas pu être affiché
Windows Live Mail a rencontré un problème inattendu lors de l’affichage de ce message. Vérifiez si la mémoire ou l’espace disque de votre ordinateur ne sont pas insuffisants et recommencez.

erreur Windows Live Mail et Windows 10 W10

Cela se passe sur Windows 10 à partir de l’update 2004 (donc également 20H2 / 2009 et toutes les mises à jour majeures de Windows 10 en 2021, 2022, etc).

Autre message d’erreur rencontré :

Impossible d’envoyer ou de recevoir les messages pour le compte xxx@free.fr. Une erreur inconnue s’est produite.
Serveur : ‘pop.free.fr’
Numéro d’erreur Windows Live Mail : 0x800C013E

 

Si l’on accepte que Windows Live Mail, un programme dont la dernière mise à jour date de 2012, est obsolète et ne mérite plus d’être utilisé dans les années 2020, alors il existe des alternatives : installer Thunderbird, n’utiliser qu’un webmail, migrer sur Gmail, etc.

Ce tutoriel donne une solution au problème d’affichage des messages dans Windows Live Mail sur Windows 10 avec l’erreur « Le message n’a pas pu être affiché » .

icone attentionAttention, la résolution de ce problème implique de modifier la base de registre, c’est-à-dire le coeur du fonctionnement de Windows. En cas de mauvaise manipulation et malgré le soin apporté au tutoriel pour guider pas à pas les étapes à réaliser, le risque est de planter totalement l’ordinateur. Le risque est important et si vous ne savez pas trop ce que vous faites, demandez assistance à quelqu’un et pensez à faire une sauvegarde complète de vos documents avant de démarrer la procédure.

 

Solution au problème d’affichage des messages dans Windows Live Mail sur Windows 10

1. Fermer le logiciel Windows Live Mail.

2. Ouvrir le menu Démarrer, taper « regedit » pour ouvrir l’éditeur du registre Windows (ou Touche Windows + R, regedit) :

tutoriel ouvrir regedit Windows 10

3. Aller dans HKEY_CURRENT_USER > SOFTWARE > Microsoft > Windows Live Mail :

tutoriel regedit Windows Live Mail

4. Créer ces trois nouvelles valeurs DWORD (32 bits) par un clic droit, ou modifier leur valeur si elles existent déjà :

tutoriel regedit DWORD Windows Live Mail

  • RecreateFolderIndex : 1
  • RecreateStreamIndex : 1
  • RecreateUIDLIndex : 1

tutoriel regedit DWORD Windows Live Mail

5. Fermer l’éditeur de registre.

4. Rouvrir Windows Live Mail. L’affichage des messages doit à nouveau se faire, dans les messages réceptionnés, envoyés, dans les dossiers d’archive. Le problème n’apparait plus même après un redémarrage de l’ordinateur.