Microsoft a confirmé que la prochaine mise à jour de fonctionnalités sur Windows 10 était prête à être diffusée. La mise à jour de mai 2021 sera nommée 21H1, selon la nouvelle appellation de ce types d’updates : 21 pour l’année 2021, H1 pour Half 1, le premier semestre de l’année. La mise à jour de mai 2021 de Windows 10 est basée sur le build 19043.928 validé par les Insiders, ces utilisateurs particuliers et professionnels qui peuvent recevoir les mises à jour en avant-première pour les valider ou non à Microsoft.

Windows 10 21H1 ne sera pas une mise à jour majeure du système d’exploitation. Comprendre par là que son installation sera plus rapide et que moins de nouveautés feront leur apparition après installation des paquets.

Quand sera disponible Windows 10 21H1 ?

Rien de plus précis que « courant mai 2021 » mais on peut s’attendre à voir l’update débarquer aux alentours du 20 mai.

Quelles sont les nouveautés de Windows 10 version 21H1 ?

Très maigre en nouvelles fonctionnalités, la mise à jour 21H1 pour Windows 10 apportera surtout du nouveau pour Windows Hello. L’assistant de reconnaissance grâce à la caméra de l’ordinateur ou un lecteur d’empreinte digitale (sur certains ordinateurs portables en entreprise) reçoit une petite mise à niveau mais qui ne sera pas largement utilisée. Avec W10 21H1, Windows Hello pourra utiliser une webcam externe secondaire pour déverrouiller l’ordinateur après reconnaissance du visage. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser une autre webcam que celle intégrée au laptop (si celle-ci ne fonctionne plus ou si elle n’est pas compatible avec Hello) pour la reconnaissance faciale. Voilà, c’est tout.

tutoriel Windows Hello sur Windows 10 W10 webcam

Pas encore déployé pour les utilisateurs d’un Windows 10 en français, les widegts Actualités et Météo seront disponibles dans la barre des tâches, comme l’exemple ci-dessous. Pas non plus de révolution. Les plus médisants concluront qu’il suffit de regarder par la fenêtre pour avoir un vrai aperçu de la météo actuelle autour de chez soi.

tutoriel Windows 10 widget meteo barre des taches

Et comme toujours, avec chaque mise à jour mensuelle ou majeure de Windows 10, Microsoft ajoute des corrections pour des bugs connus (ceux du plantage à l’impression, par exemple), des améliorations de performances, etc.

Nous vous préviendrons lorsque la mise à niveau 21H1 sera disponible au téléchargement mais dans ces cas-là, il ne faut pas être trop pressé de les installer. Mieux vaut laisser d’autres personnes essuyer les plâtres avant de se retrouver face à un ordinateur planté.

Ensuite, Windows 10 21H2

Une mise à jour majeure plus importante, en volume et en fonctionnalités, viendra à l’automne 2021. La version 21H2 pour 2021 et Half 2, le second semestre de l’année, sera plus complète en nouveautés. En attendant, la version 20H2 / 2009 reste stable pour les ordinateurs fixes et portables, en entreprise et à la maison.