Il ne s’agit pas d’un tutoriel Windows 10 ou d’un bon plan mais d’un guide pour éviter une arnaque et et ne pas dépenser inutilement son argent.

Les deux compères de Vilebrequin ont acheté pour essayer le boitier miracle Powerbox 3. Ce bout de plastique à 129€ se branche sur la prise ODB d’une voiture, promettant +25 chevaux et +20% de couple, rien que ça. Sans oublier des économies de carburant. Mais qu’en est-il réellement ? Essai avec deux voitures, une Renault Clio et une Lamborghini Gallardo, toutes deux compatibles avec le boitier PowerBox3 d’après le vendeur du produit.

Aussi, une autre vidéo d’un passionné d’électronique qui démontre clairement que le Powerbox3 ne peut pas communiquer avec la voiture. Deus Ex Silicium prouve que le Powerbox est identique à un boitier à 3€ tels que EcoOBD et NitroOBD, c’est-à-dire efficacité zéro. Une arnaque totale, relayée sur les réseaux par des influenceurs grassement payés (Akram et GMK, par exemple). Un dropshipping sponsorisé auprès d’influenceurs qui n’ont pas vérifié la véracité du produit, en espérant que très peu de personnes se feront avoir.

De manière générale, tous les boîtiers de ce type sont à éviter. Il est impossible d’agir correctement sur un moteur automobile avec une telle méthode. Il faut modifier la cartographie du moteur pour influencer sur la puissance, le couple, la consommation. Chaque véhicule à ses propres réglages, il n’existe pas un boîtier unique pour toutes les voitures du monde. Une vraie reprogrammation coûte bien plus qu’une centaine d’euros mais le résultat sera réel, aussi bien au niveau des performances que du gain en consommation de carburant.