Depuis plusieurs années, le système iOS pour iPhone et iPad collecte des informations de Santé. Celles-ci sont récoltées par le téléphone (nombre de pas) et surtout par les montres Apple Watch (fréquence cardiaque, sommeil…). Des applications tierces peuvent aussi ajouter du contenu à Santé de iOS, ainsi que des appareils de santé connectée comme une balance connectée, par exemple. Ces informations sont personnelles et il faut être conscient que le téléphone regorge de données à ne pas dévoiler. Quand on sait que l’iPhone est capable d’enregistrer votre activité sexuelle ou vos cycles de menstruation, voire faire un suivi de test d’ovulation, on se doute bien que perdre un téléphone non sécurisé est plutôt inquiétant !

Ce tutoriel explique comment supprimer toutes les informations enregistrées dans l’application Santé de iOS (iPhone, iPad). Ainsi, plus de risque de dévoiler votre intimité à une autre personne, ou tout simplement à Apple via iCloud. Les applications recommandées par Apple conservent également ces données. Est-ce que ces informations sont bien en sécurité sur les serveurs de ces sociétés ? Personne n’est à l’abri d’un piratage, d’une malveillance ou d’une mauvaise manipulation mais on peut légitimement refuser de stocker des informations aussi sensibles sur un appareil mobile dont la sécurité n’est pas sans faille. La procédure pour effacer les données de santé est presque simple à réaliser.

 

Supprimer les données de Santé sur iPhone et iPad

1. Ouvrir l’application Santé sur mobile iPhone ou tablette iPad (icône blanche avec un coeur).

2. Choisir une catégorie puis un critère, par exemple le rythme cardiaque.

3. Appuyer sur l’icône « i » (de « Information ») en haut à droite pour « Afficher toutes les données » :

tutoriel supprimer données application Santé sante iOS iPhone iPad

4. Toucher sur « Modifier » : une option propose de « Tout supprimer » : valider par OK.

tutoriel supprimer données application Santé sante iOS iPhone iPad

5. Ainsi, les informations contenues dans l’application de Santé iPhone ne seront plus stockées en mémoire, ni sur les serveurs Apple. S’il est important que ces informations restent confidentielles, rien n’oblige à les posséder ni à les conserver.