Installer Windows 8 en effaçant tout le disque dur

Lorsqu’on veut faire évoluer son ordinateur pour y installer Windows 8, on peut soit mettre à jour pour conserver documents et programmes, soit effacer complètement le disque dur. Ce formatage va entièrement vider la machine comme une remise à zéro, on perd donc tous les fichiers qui s’y trouvaient (documents, photos, logiciels). Une sauvegarde est donc indispensable avant d’effectuer cette opération.

Ce tutoriel fonctionne également en cas de remplacement du disque dur de l’ordinateur, après une panne par exemple.

 

Formater le disque dur pour Windows 8

1. Insérer le DVD ou la clé USB d’installation de Windows 8.

2. Démarrer ou redémarrer l’ordinateur. Au tout début du démarrage, appuyer sur la touche du clavier qui permet de choisir sur quel périphérique démarrer l’ordinateur. En général, il s’agit de Echap, F1, F2, F10 ou F12. Cette information est brièvement indiquée sur l’écran avec le logo du constructeur. Parfois, il faut aller dans le Bios pour modifier la séquence de démarrage (boot sequence) et mettre le lecteur CD/DVD ou le disque USB en premier (touche Suppr ou F2).

Choisir le lecteur DVD ou la clé USB :

3. Appuyer sur n’importe quelle touche du clavier quand ce message apparait :

4. Le premier écran d’installation de Windows 8 demande la langue et le type de clavier qui est utilisé :

5. Cliquer sur Installer maintenant :

6. Entrer le numéro de licence reçu à l’achat de Windows 8, soit sur autocollant de la boite du DVD soit par mail si achat en ligne.

7. Accepter le contrat de licence pour continuer.

8. Premier choix : Mise à niveau (article détaillé ici), soit Personnalisé (ce que nous choisissons).

9. Si Windows 7 était déjà installé sur l’ordinateur, on voit deux partitions sur le disque dur. Cliquer sur Options de lecteurs puis sélectionner l’une des lignes en cliquant dessus.

10. Cliquer sur Supprimer.

11. Répéter les étapes 9 et 10 pour chacune des partitions (lignes) de l’écran pour n’avoir au final qu’une seule ligne indiquant « Espace non alloué » avec autant de Go dans « Taille totale » que dans « Espace libre »

12. Cliquer sur Continuer pour démarrer l’installation de Windows 8. L’ordinateur redémarre automatiquement quand nécessaire.

13. Lire : Premier démarrage de Windows 8 : comment répondre aux questions.

 

Quitter la version mobile