Catégories
Expert Windows 10

Installer Windows 10 sur un ordinateur Asus acheté avec un autre Windows

Votre ordinateur fixe ou portable de marque Asus était livré avec un autre système d’exploitation que Windows 10 ? C’était sûrement Windows 7, 8 ou 8.1 qui était préinstallé mais vous aimeriez profiter de la dernière version de Windows sur cet ordinateur de quelques années. Pas de problème avec ce guide qui recense plusieurs possibilités.

Si Windows 10 était livré d’origine, repartir sur une édition différente (Famille / Professionnel), une architecture différente (32 / 64 bits) ou un autre type de licence (OEM / MSDNAA / Open / VL) nécessitera la même manipulation au niveau du Bios UEFI de l’ordinateur dans le cas d’une réinstallation complète avec formatage du disque dur.

 

Mettre à jour Windows 7 vers Windows 10

PC Asus ou d’autre marque, la mise à niveau Windows 7 vers 10 se fait en suivant ce tutoriel.

 

Mettre à jour Windows 8 et 8.1 vers Windows 10

Vous avez actuellement Windows 8 ? Il faudra d’abord passer à Windows 8.1 avant de faire la mise à jour vers Windows 10. Prévoir quelques heures pour y arriver.

 

Repartir à zéro avec Windows 10

Cette version est la plus compliquée mais aussi la plus propre pour avoir une base vierge et éviter tous les problèmes de migration qui peuvent survenir. Problème, le Bios est protégé et n’acceptera pas un autre système d’exploitation que la version livrée d’origine. La solution est de modifier le Bios pour permettre l’installation d’un système d’exploitation alternative, Windows 10 ou distribution Linux (Ubuntu, Fedora, CentOS…).

1. Insérer la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10.

2. Démarrer l’ordinateur Asus et aller dans le Bios UEFI : appuyer de manière répétée sur la touche F2.

3. A la page Security, régler « Secure Boot Control » sur Disabled.

4. A l’onglet Boot, passer la valeur « Launch CSM » sur Enabled.

5. Appuyer sur F10 et valider pour sauvegarder et quitter le Bios.

6. Au redémarrage, appuyer sur la touche ECHAP du clavier pour choisir le périphérique de démarrage.

7. A l’écran « Please select boot device » : choisir la clé USB ou le lecteur DVD.

8. Le processus d’installation de Windows se charge, la suite est détaillée dans ce tutoriel pour installer Windows 10 en formatant le disque dur / SSD.

19 réponses sur « Installer Windows 10 sur un ordinateur Asus acheté avec un autre Windows »

Bonjour,
Julien m’a indiqué une technique pour fermer l’alimentation USB, qui ne fonctionne pas. Les clavier, DD externe et souris restent alimentés malgré le signalement des concentrateurs racines qui indiquent que W. 10 fermera ces alimentations…
le problème reste donc de couper ces alimentations USB à l’arrêt de l’ordi;
SALUTATIONS – Jano –

Bonjour j’ai un pc portable avec windows 10 et je voudrais installer windows 8.1 mes le boot cd charge pas on dirait que le bios et bloquer et que l’on peux que mètre windows 10 car la licence et dans le bios svp de l’aide

tout les pc portable d’aujourd’hui la licence et plus marquer sur le pc elle et a parement dans le bios et mon ancien pc portable on pouvait changer boot cd,usb hdd etc es que quelqu’un pourrais me donner une manip pour que je puise avec mon nouveau pc avoir la liberté d’installer n’importe quel windows par contre quand je mes le cd windows 10 celui ci boot bien sur le cd donc je pence que le bios et bloquer pour mètre windows 8 et doit pouvoir se débloquer pour mètre tout les windows merci d’avance

Parce qu’il y a ce message assez explicite : « Nous ne répondrons pas aux demandes d’assistance dans les commentaires ci-dessous. Pour vos questions et problèmes, veuillez utiliser le forum WindowsFacile ! »

merci julien le lien m’aide pas je souhaite juste avoir la liberté de pouvoir booter sur n’importe quel cd de windows comme avec mon ancien cherche pas a savoir pourquoi je veux changer d’os

salut j’ai acheté un pc asus en 2018 ce janvier mais la version windows n’est pas authentique , notons que le prix est à 230 euros et que le pc est vivobook max x541na .
ma queston quand on achete un nouveau pc c systematique ‘obtenir une version windows 10 ou pas
merci

Salut,
Il existe de rares cas où on peut acheter un ordinateur sans licence Windows mais je n’ai jamais vu de PC Asus vendu sans Windows. C’est peut-être une erreur, un problème ou une arnaque.

Je n’ai pas encore mis en application ces précieux conseils .
Jusqu’ici je craignais de me lancer dans « l’aventure » !!
Mais cette « procédure » est remarquable de précision et clarté !.
Aussi je vais m’y mettre dès ce mardi 22 mai.
Haut les cœurs, je publierais le résultat et mes impressions…..pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *