Installer plusieurs suites Office sur le même PC

On peut supposer qu’il est impossible d’avoir plusieurs versions du pack Microsoft Office sur le même ordinateur, pourtant Windows sait très bien gérer l’installation et l’utilisation de différentes suites Office sur la même machine.

Nous avions vu que Windows 8 et Windows 10 sont compatibles avec quinze années de pack Office, nous confirmons ici que l’installation simultanée est possible, tout comme l’utilisation de différentes versions en même temps.

 

Installer une version supplémentaire du pack Office

1. Après avoir installé le premier pack MS Office, exécuter le setup d’une version différente (exemple ici avec Microsoft Office Professionnel Plus 2013).

2. A l’écran « Choisir le type d’installation » , ne pas sélectionner « Mettre à niveau » sinon l’ancienne version sera désinstallée au profit de la 2013 mais cliquer sur « Personnaliser » :

3. Cocher « Garder toutes les versions précédentes » et valider par « Installer maintenant » après avoir vérifié les autres onglets.

4. Répéter l’opération si nécessaire, il est possible d’installer toutes les versions Microsoft Office sur le même ordinateur.

 

Remarque sur Office 64 bits

En résumé, il n’est pas possible d’avoir en même temps un pack Office 32 bits et un autre Office en 64 bits sur le même ordinateur. Toutes les versions d’Office sur le même Windows doivent être soit en 32 bits (x86), soit en 64 bits (x64). A noter qu’Office 64bits existe depuis la version 2010 (donc 2013 et 2016 aussi).

Il est tout à fait possible d’installer un pack Office 32bits sur un Windows 64bits. Les deux n’ont aucun rapport entre eux, un OS 64 bits assure la compatibilité des logiciels en 32 bits. Et il n’y aura pas de meilleures performances avec Office 32 bits par rapport à Office 64 bits.

Il n’y a pas de réelle raison de passer sur une édition x64 d’Office à la maison ni au bureau, sauf si vous gérez d’énormes quantités de données dans Excel, PowerPoint ou Project (Microsoft parle de fichiers supérieurs à 2Go). Ou si Excel se connecte à des bases de données externes volumineuses utilisant PowerPivot, PowerMap ou PowerView.

Au contraire, mieux vaut privilégier une suite Office 32bits en entreprise pour conserver la compatibilité des compléments COM 32bit, du code VBA avec instructions Declare, des applications MAPI en 32bits dans Outlook ou encore un objet OLE 32 bits.

 

Utiliser plusieurs versions Office en même temps

Après avoir installé les différentes éditions de Microsoft Office, il suffit d’ouvrir plusieurs instances de Word, Excel, PowerPoint ou Access. Ci-dessous une preuve avec l’ouverture simultanée de Word 2003, 2007, 2010 et 2013. C’est bien évidemment pareil avec les autres logiciels MS Office.

Cependant, si l’on peut utiliser les différentes versions de Word, Excel, PowerPoint… en même temps, ce n’est pas le cas pour Outlook qu’il faudra configurer dans une seule des versions installées

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