Catégories
Logiciels Premiers pas Tutoriel

Installer le navigateur internet Google Chrome

Vous avez l’habitude d’utiliser Internet Explorer pour visiter vos sites favoris. Le célèbre icône « e » bleu a quelques concurrents plus performants et plus sécurisés, Google Chrome en est un.

Pas d’inquiétude, les sites internet seront exactement les mêmes avec Chrome ou Internet Explorer, seul le moyen d’y accéder change. C’est un peu comme si vous aviez une télévision 82cm ou 117cm, le film sera le même.

Le navigateur Google Chrome est gratuit et compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. A noter que ces deux derniers systèmes ne seront bientôt plus supportés (lire ici).


 

Télécharger et installer Google Chrome

1. Avec votre navigateur actuel (Internet Explorer, Edge ou Firefox), aller sur le site https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/ et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger Google Chrome » .

2. Cliquer ensuite sur le bouton bleu « Accepter et installer » pour démarrer le téléchargement.

3. Exécuter le téléchargement de ChromeSetup.exe.

4. Accepter par « Oui » le Contrôle de compte utilisateur.

5. L’installation dure quelques secondes et Google Chrome démarre ensuite automatiquement. Une barre jaune demande si vous souhaitez « Définir comme navigateur par défaut » : les sites internet s’ouvriront donc toujours avec Chrome. Valider ensuite par « Oui » .

 

Paramétrage de base de Google Chrome

Par défaut, le navigateur Google Chrome n’affiche pas le bouton « Accueil » en forme de maison, pour revenir à la page de démarrage. On ne voit pas non plus les favoris avec les sites internet les plus visités.

1. Cliquer sur l’icône représentant 3 barres en haut à droite de l’écran () et choisir Paramètres (vers le bas).

2. Dans la partie « Apparence » , cocher la case « Afficher le bouton Accueil » et indiquer le site que vous voulez afficher quand vous cliquerez sur ce bouton.

Cocher aussi la ligne « Toujours afficher la barre de favoris » pour y accéder plus rapidement.

3. Pour préciser quelle page vous voulez voir apparaitre à chaque démarrage de Google Chrome, il faut sélectionner la ligne « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques » et cliquer sur « Ensemble de pages » pour écrire l’adresse du ou des sites qui vont s’ouvrir avec Chrome. Valider par « OK » .

 

Ajouter un favori à Google Chrome

Pour accéder rapidement à vos sites préférés, on peut les ajouter à la barre de favoris.

1. Une fois sur votre site favori, cliquer sur l’étoile au bout de la barre d’adresse, à droite de l’écran.

2. Par défaut dans le dossier « Barre des favoris » (laisser ainsi), on peut modifier le nom du raccourci internet (on peut raccourcir certains noms à rallonge) et valider par « OK » .

3. Vos sites préférés vont donc s’afficher en haut de l’écran pour un accès rapide en 1 clic.

 

Quitter le navigateur Google Chrome

Dans sa version « Modern UI » (nouveau look), le navigateur internet Google Chrome n’affiche pas de croix rouge en haut à droite de l’écran pour fermer le logiciel. Pour cela, il faut fermer tous les onglets jusqu’au dernier en cliquant sur la petite croix.

93 réponses sur « Installer le navigateur internet Google Chrome »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *