Installer Microsoft Teams sur Fedora, CentOS, Red Hat

Le nouvel outil de communication qui remplace Skype, Lync, SharePoint et peut-être un jour Outlook, Microsoft Teams, poursuit sa conquête des postes de travail du monde entier. D’une installation facultative, Teams est passé dans le pack Microsoft 365 (ex Office 365) comme un logiciel intégré à la suite bureautique, même si celui-ci ne bénéficie pas encore de l’harmonie graphique des programmes Word, Excel, PowerPoint.

Etendu au monde du libre et surtout des systèmes d’exploitation concurrents de Windows 10, le logiciel Microsoft Teams est maintenant compatible avec GNU Linux et plus précisément sur les OS à base de Red Hat. Ce tutoriel explique comment télécharger et installer Microsoft Teams sur Fedora, CentOS et RHEL, Red Hat Enterprise Linux. C’est évidemment gratuit, comme sur Windows. Quelques lignes de commande pour une opération à réaliser en quelques instants. L’équivalent existe : MS Teams pour Ubuntu et Debian.

Mise à jour 2023 : Microsoft a supprimé le téléchargement direct des paquets « .RPM » pour Debian et Ubuntu. L’éditeur souhaite déployer sa version PWA (Progressive Web App) qui nécessite d’utiliser  Google Chrome pour fonctionner. Firefox n’est pas compatible. Il ne s’agit donc plus d’une application dédiée mais d’une « web app ». 

Télécharger et installer Microsoft Teams sur CentOS, Fedora et RHEL

1. Télécharger le paquet .rpm sur le serveur Microsoft :

wget https://packages.microsoft.com/yumrepos/ms-teams/teams-insiders-1.2.00.32955-1.x86_64.rpm

Pour vérifier s’il existe une version plus récente, consulter cette page pour trouver les paquets rpm de Teams.

2. Installer le fichier téléchargé :

sudo dnf localinstall teams-insiders-1.2.00.32955-1.x86_64.rpm

3. Appuyer sur « y » pour valider les étapes et questions.

4. Ouvrir l’application Microsoft Teams depuis le raccourci graphique créé ou en ligne de commande.

Quitter la version mobile