Catégories
Android Intermédiaire Tutoriel Virtualisation

Installer Android sur un ordinateur

Envie de découvrir le système d’exploitation mobile Android sans avoir de smartphone ou de tablette compatible ? Un développement d’application Android mais pas envie d’acheter un périphérique pour les tests ? Voici donc comment installer un système Android sur un PC classique. L’exemple d’installation a été fait avec une machine virtuelle VMware Player, un logiciel gratuit pour émuler un autre système d’exploitation sur son ordinateur. Ce tutoriel est compatible avec Windows 10, 8, 7, Vista et XP mais aussi Linux.


 

Installer Android sur un PC

I. Environnement virtuel VMware

Il faut tout d’abord s’assurer que votre ordinateur (le vrai) est capable d’accueillir une machine virtuelle, c’est-à-dire avec suffisamment d’espace libre sur le disque dur (disons 10Go) et avec un total de 4Go de mémoire vive pour dédier 1Go à notre système virtuel Android. C’est beaucoup de RAM ? Pensez aux derniers smartphones qui embarquent jusqu’à 6Go de mémoire vive !

1. Télécharger le programme VMware Player, actuellement en version 7, sur cette page (bien choisir la version VMware Player for Windows 64-bit). Ce logiciel est gratuit. Une version plus récente sera aussi compatible avec ce tutoriel.

2. Installer le programme téléchargé. On peut désactiver l’envoi d’informations anonymes et les updates. Inutile de renseigner le numéro de licence, celle-ci sert à débloquer des fonctions inutiles dans notre cas.

3. Télécharger Android-x86 dans la version désirée sur le site android-x86.org.
La version d’Android utilisée dans ce tutoriel est la 4.3 mais ce guide fonctionne aussi avec les versions antérieures (2.2, 2.3, 3.2, 4.0, 4.2) et avec les futures (4.4, 5.0, 5.1, 6.0, 7, 7.1…).

 

II. Préparation de la machine virtuelle

1. Ouvrir le logiciel VMware Player et cliquer sur Create a New Virtual Machine pour créer une nouvelle machine virtuelle.

2. Cliquer sur Installer disc image file (iso) et chercher votre fichier fraichement téléchargé (certainement dans votre bibliothèque Téléchargements).

3. Donner un nom à la machine, par exemple Android.

4. Préciser la taille de disque dur à réserver pour cette VM Android : 8 ou 10Go suffiront amplement.

5. L’écran suivant récapitule la configuration de la machine virtuelle. Par défaut, seuls 256Mo de RAM sont alloués, on peut augmenter cette taille en cliquant sur le bouton « Customize Hardware » et indiquer « 1024 » Mo dans la partie « Memory » .

6. Vérifier que le disque virtuel est en « IDE » et non en SCSI.

 

III. Installation du système Android

1. Au premier démarrage, plusieurs possibilités sont proposées : Live CD ou Installation. C’est l’installation qui nous intéresse, descendre avec la flèche du clavier jusqu’à la ligne « Installation – Install Android-x86 to harddisk » et appuyer sur la touche « Entrée » pour continuer.

2. Valider « Create/Modify partitions » .

3. « Do you want to use GPT? » : No !

4. L’utilitaire cfdisk voit l’espace disque réservé pour notre VM.

5. Appuyer sur la touche « N » du clavier (pour New) pour utiliser tout l’espace disponible. Valider « Primary » avec la touche « Entrée » ainsi que la « Size » proposée, elle doit correspondre à la taille du disque.

6. Le curseur revient sur [Bootable], confirmer avec la touche « Entrée » pour rendre la partition bootable.

7. Déplacer le curseur vers la droite pour arriver sur l’option [Write] qui écrira les modifications sur le disque. Confirmer par Yes.

8. Après quelques instants, le temps qu’il écrive les modifications, déplacer le curseur jusqu’à [Quit] pour sortir de cet écran de configuration du disque.

9. Dans la fenêtre Choose partition, sélectionner la ligne « sda1 » et valider par OK.

10. Pour formater le disque, choisir le format « ext3 » ou « ext4 » et confirmer.

11. Dire « Yes » à la demande d’installation du boot loader GRUB.

12. Répondre « Yes » à la demande d’installation du répertoire système en lecture/écriture.

13. L’installation est très rapide.

14. A la fin, demander à « Run Android-x86 » .

 

IV. Premier démarrage sous Android

1. Choisir votre langue et cliquer sur le bouton « Démarrer » .

2. Le système veut se connecter à un réseau Wi-Fi mais ce n’est pas possible, la machine virtuelle n’est pas équipée de carte sans-fil. Pas grave, une carte réseau virtuelle est déjà en place et fonctionnera pour se connecter à internet. On clique donc sur « Ignorer » l’étape wifi.

3. Comme tout nouveau périphérique Android, il faut se connecter avec un compte Google (Gmail). Attention, le clavier est en qwerty (exemple de clavier).

Le redémarrage est géré et la configuration reste en place.

 

V. Android sur ordinateur PC

1. L’écran d’accueil est vide mais on reconnait les trois boutons virtuels du système Android. En bonus, la souris fonctionne pour émuler l’écran tactile des smartphones et tablettes.

2. Cliquer sur le seul icône présent pour voir la liste des applications déjà installées.

3. Outre les applications par défaut (Calculatrice, Maps, E-mail, YouTube), on constate avec plaisir que le Play Store est disponible pour télécharger des applications, comme sur un vrai téléphone.

4. La synchronisation des mails fonctionne, les applications s’installent et se mettent à jour, le portage Android sur ordinateur est un franc succès. La capture d’écran ci-dessous montre qu’on peut facilement changer la disposition du clavier pour passer de qwerty à azerty, le clavier français.

5. Dans les Paramètres Android, on voit que la machine virtuelle est reconnue comme une tablette. Le menu « A propos de la tablette » confirme que nous avons un système Android dans la version désirée. Il y a même un menu « Eteindre » pour arrêter la VM Android.

88 réponses sur « Installer Android sur un ordinateur »

Et Non je n’ai plus de WinWin depuis plus de 23ans ni de Ma$ !!

Pour installer Android sous linux ou sur le PC??

Car super Tablette et TV Box , JAMAIS Tablette WinWin mais processeur i7 et plus , on ne les a pas pour Android , Heureux il y a MT Helio X27 Une vrai BOMBE !!!!!

MAIS J’AIMERAI GRAND TABLETTE 17″ AVEC SUPER CPU & GPU AVEC BEAUCOUP DE RAM , LA WEBCAM EN OPTION SERAI BIEN CAR 3 TABLETTE ET 2 PHONE ACTUELLEMENT MAIS 0 WEBCAM , DOIS MOI MÊME LES DÉCONNECTER !!! BREF

ANDROID TOUR 1-2-4 x Helio X27 =
1-2-4 x X27 (x27= 12x 2,5-7Ghz)
avec 16GB ram…

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *