La marque Garmin est l’un des leaders sur le marché des montres GPS pour le sport, avec Suunto et Polar. Outre la précision GPS et les fonctionnalités connectées, l’autonomie est le nerf de la guerre des montres de sports, surtout pour les sports d’endurance. Se lancer dans un ultra trail, un ultra marathon ou du vélo de longue distance nécessite d’avoir une montre capable de tenir aussi longtemps que le sportif. Malheureusement, peu de modèles dépassent les 20 heures d’autonomie et encore moins nombreux sont les bracelets à atteindre 40 ou 50 heures d’activité, avec une précision GPS correcte et tous les capteurs activés (fréquence cardiaque, essentiellement). Pour éviter d’obliger la recharge en cours d’activité, Garmin a lancé en 2019 la première montre « Solar » qui se recharge avec le soleil. Les heures d’autonomie d’origine peuvent ainsi être prolongées, tant que le soleil est de la partie.

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de recharger entièrement la batterie de la montre grâce à l’énergie solaire mais juste de prolonger l’autonomie et d’éviter ainsi une recharge intermédiaire durant une course de type ultra trail ou vélo itinérant. Comme souvent, ce sont les athlètes lambdas qui ont le plus besoin d’énergie : nutrition, hydratation mais donc aussi autonomie de la montre. Il n’y a pas besoin des mêmes ressources énergétiques ou d’équipement pour boucler un UTMB en 20 heures pour les meilleurs et en 46 heures pour les derniers finishers.

A l’été 2020, Garmin a étendu sa gamme Solar à l’ensemble des montres Fénix, mais aussi aux modèles Instinct, avant de certainement la décliner aux Forerunner, Vivo et Venu dans un futur proche. Le verre du cadran est multicouches, dont une qui contient des cellules photovoltaïques que l’on observe sur cette photo :

tutoriel presentation Garmin Solar montre GPS solaire

Comment fonctionne la recharge solaire Garmin et est-ce vraiment intéressant ? Quelles sont les performances et quelles sont les limites de Garmin Solar ? Réponses dans cette vidéo de Nakan.ch, expert en montres GPS connectées pour le sport (course à pied, cyclisme, natation, triathlon).

Article complémentaire à sa vidéo à lire ici.