Limiter le temps d’écran Facebook sur iPhone et iPad

Non sans mauvaise volonté, l’application mobile Facebook propose une option pour afficher le temps passé à naviguer sur le réseau social. Mauvaise volonté car il faut vraiment chercher pour trouver cette option. Une fonction jamais mise en avant puisque l’objectif principal de l’entreprise de Mark Zuckerberg est de vendre de l’espace publicitaire que les milliards d’utilisateurs auront à l’écran pendant une poignée de secondes.

Pour réaliser le temps perdu sur le réseau social, ce tutoriel explique comment afficher un rappel pour limiter le temps d’utilisation de l’application Facebook sur iPhone et iPad, les appareils utilisant iOS.

Le temps passé sur Facebook est comptabilisé sur votre compte personnel du réseau social. Il s’agit du temps en minutes dès que l’application Facebook est ouverte à l’écran. Les discussions par Messenger ne sont pas ajoutées à ce total journalier. Cela n’empêchera pas l’utilisation de l’application FB sur le smartphone ou la tablette, les parents ne peuvent donc pas s’en servir comme d’un contrôle parental pour limiter l’usage des enfants. Pour ce faire, il faut utiliser le Temps d’écran dans les Réglages pour définir des limites de temps pour tout l’appareil ou pour certaines applications du mobile. Sur Android, le tutoriel est ici.

 

Temps d’écran Facebook sur iPhone et iPad

1. Ouvrir l’application mobile Facebook sur l’appareil iOS (iPhone, iPad, iPod Touch).

2. Appuyer sur le menu, l’icône avec les 3 barres horizontales en bas à droite de l’écran.

3. Tout en bas, appuyer sur « Paramètres et vie privée » et choisir « Temps passé sur Facebook » :

4. Un graphique affiche la durée quotidienne d’utilisation de Facebook sur les 7 derniers jours.

5. Appuyer sur « Définir un rappel de temps quotidien » :

6. Indiquer une durée maximale par jour, entre 5 minutes et 23 heures 55 minutes, et cliquer sur le bouton bleu « Définir un rappel » pour valider :

7. Quand la durée maximale sera atteinte, un message viendra s’afficher sur l’application Facebook. Cela ne bloquera pas l’utilisation de FB mais juste d’une information pour lâcher le téléphone ou la tablette !

Quitter la version mobile