Premier essai de la Volkswagen ID.3

La première voiture 100% électrique de Volkswagen est à l’essai pour quelques privilégiés uniquement. A peine dévoilée, les courbes extérieures de la VW ID.3 marquent une franche différence avec les autres modèles du constructeur allemand. Nettement dénotée par rapport à une Polo et une Golf 8, l’aérodynamisme prime sur le design mais sans ressembler à une Toyota Prius ou une Nissan Leaf première du nom.

Ses dimensions sont raisonnables et placent l’ID3 comme une compact sans excès : 4,26m de longueur, 1,81m en largeur et 1,55m de hauteur. Sa masse à vide est forcément bien supérieure à ses homologues thermiques, les 1720kg annoncés comprennent le poids de la batterie indispensable à l’auto, dans son autonomie la plus limitée. Un moteur électrique de 204 ch et 310 Nm de couple qui laisseront sur place les voitures essence en départ arrêté, mais en se laissant toutefois distancer par les Tesla mieux fournies.

Trois configurations seront proposées avec trois niveaux d’autonomie :

Ce modèle haut de gamme sera évidemment mieux équipé que l’ID3 avec la plus faible autonomie. Des tarifs hors bonus annoncés par Volkswagen, ce qui sera rapidement comparé aux nouvelles Golf TSI et TDI de la marque.

Si les précommandes sont déjà ouvertes, les premières livraisons de VW ID3 doivent se faire à partir de juin 2020. Le VE par Volkswagen devra être mesurée en conditions réelles, recharge incluse même si VAG annonce une recharge 50 kW de série en courant continue, ou 100 kW en option (ID3 Pure et Pro) voire 125 kW sur la ID3 ProS. La recharge classique est pour l’instant vendue à 30 minutes de temps passé à la prise pour passer de 0 à 80% d’autonomie. A vérifier évidemment !

Nommée ID.3, on devine aisément les déclinaisons plus menues et plus imposantes de la future gamme électrique de Volkswagen : ID.1, ID.2, ID.4, ID.5, ID.6… Avec une citadine, une berline et un ou plusieurs SUV au poids hors norme.

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