Résoudre l’erreur Exchange « 452 4.3.1 Insufficient system resources »

Ce guide présente, explique et résout le problème « 452 4.3.1 Insufficient system resources » que l’on peut rencontrer sur un serveur de messagerie Microsoft Exchange ou sur un autre logiciel de mail transfert agent.

Message d’erreur dans les logs du serveur Microsoft Exchange :

Event ID : 15002
Source : MSExchangeTransport
Description : The resource pressure is constant at High. Statistics…

452 4.3.1 Insufficient system resources

Autres messages d’erreur Exchange :

Ou sur un autre système de messagerie, par exemple si l’entreprise dispose d’un serveur Exim frontal pour filtrer une première fois les messages entrants.

[date] [IDmessage] == [destinataire] <destinataire@entreprise.com> R=dnslookup T=remote_smtp defer (-45): SMTP error from remote mail server after MAIL FROM:<expediteur@societe.com> SIZE=2229: host serveurexchange.domaine.local [192.168.0.10]: 452 4.3.1 Insufficient system resources

C’est la fin de la ligne qui nous importe dans ce message d’erreur. Dans un tel cas, avec un frontal Exim en DMZ et un Exchange en LAN, les mails internes à l’entreprise vont continuer d’arriver et de partir mais ceux qui proviennent de l’extérieur seront bloqués, mis en file d’attente par Exim et seront envoyés plus tard si le problème est résolu avant l’expiration des messages en attente.

 

Explication sur l’erreur « 452 431 Insufficient system resources »

Des ressources insuffisantes sur le serveur Exchange mais le message doit être lu en détails. Il s’agit du rôle Exchange Hub Transport qui parle de Queue database et de Disk space. On comprend alors que l’espace disque est insuffisant pour continuer à transporter les messages vers les clients de messagerie.

Avec Exchange 2007, il faut un minimum de 4Go d’espace disque libre sur la partition Exchange.

A partir de Exchange 2010 et suivants (2013, 2016), le paramètre Back Pressure impose d’avoir au moins 1% d’espace libre. Par exemple, un disque de 2To devra toujours avoir 20Go d’espace libre pour que les rôles Exchange puissent correctement fonctionner. Il en va de même pour les Transaction logs, s’ils se trouvent sur une partition dédiée.

On peut aussi modifier la configuration de BackPressure mais ce serait au risque de bloquer le serveur si celui-ci n’a plus d’espace disque.

 

Solution à l’erreur « 452 4.3.1 Insufficient system resources »

Connaissant l’explication du problème, la solution est simple à mettre en oeuvre et ne demandera pas d’analyser des milliers de lignes de logs.

1. Agrandir la taille du disque ou de la partition Exchange Transport Hub.

2. Redémarrer le service Windows « Transport Microsoft Exchange » .

3. Les mails en file d’attente vont automatiquement être transférés à leurs destinataires, dans les minutes qui suivent.

Quitter la version mobile