Actualité

Électricité : changement des heures creuses en France

Recharger son véhicule électrique au meilleur prix sera plus contraignant

Les contrats d’électricité avec « heures creuses » sont généralement sur la plage horaire de 22h à 6h le lendemain. Les abonnés français à un contrat Tempo peuvent donc profiter de 8 heures consécutives pour payer un prix au kWh bien inférieur au tarif règlementé. Les quelques millions de foyers qui ont choisi cette option auront prochainement à modifier leurs habitudes de consommation, notamment pour la recharge des véhicules électriques.

edf tempo prix aout 2025

Si charger à domicile la batterie de sa voiture reste bien plus avantageux que sur les bornes publiques, les abonnés à un contrat HP/HC et à EDF Tempo vont devoir modifier les horaires de recharge. La plage de 22h à 6h donnait droit à 8 heures consécutives à bas coût mais Enedis a décidé de modifier ces créneaux. Ceux-ci vont être remplacés par des plages de 5 heures consécutives la nuit entre 23h et 7h, ainsi que 3 heures consécutives à répartir la journée entre 11 heures et 17 heures. Sans que ces horaires soient figés puisque Enedis veut s’adapter aux nouvelles productions d’électricité, notamment solaire qui se fait en journée, d’où l’intérêt de décaler une plage horaire dans l’après-midi.

Si une machine de linge ne dure que 2 heures environ, recharger la batterie d’un véhicule électrique s’optimisait en démarrant l’action à 22h pour l’arrêter à 6h le lendemain. Les nouveaux horaires vont fortement impacter les habitudes et les cycles de recharge.

Nouveaux créneaux d’heures creuses en France

Le changement concerne un total de onze millions de foyers, avec une mise en place progressive selon le calendrier suivant :

Phase 1 : Repositionnement des heures creuses (1,7 million de clients) 
Période : de novembre 2025 à juin 2026.
Conséquence : Les heures creuses ne s’appliqueront plus :
– l’été : de 7h à 10h et de 18h à 23h.
– l’hiver : de 7h à 11h et de 17h à 21h.

Phase 2 : Introduction de la saisonnalité (9,3 millions de clients)  
Période : de décembre 2026 à octobre 2027.
Conséquence : Pour ces clients, les heures creuses pourront varier en fonction de la saison :
– l’été (du 1er avril au 31 octobre).
– l’hiver (du 1er novembre au 31 mars).

Pas facile de s’y retrouver mais tous les clients concernés recevront une information personnalisée de la part de leur fournisseur d’électricité, EDF ou autre.

Pour mieux comprendre, la commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié un document officiel avec questions/réponses.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page