Catégories
Windows 10

Différences entre Windows 10 Famille et Professionnel

Le système d’exploitation Windows 10 se décline en différentes éditions, selon l’usage qui en sera fait :

  • Famille (Home) : pour la maison
  • Professionnel (Pro) : pour l’entreprise
  • Entreprise (Enterprise) : licences en volume pour les grandes entreprises
  • Education : pour les ordinateurs des grandes écoles et universités

Si l’on peut imaginer de grandes différences de fonctionnalités entre ces quatre éditions, la réalité est toute autre puisque quasiment rien ne change entre ces différences moutures. Seules quelques fonctions réseau et quelques options de sécurité vont être disponibles sur les versions avancées mais le fonctionnement du système est identique, quelle que soit la version installée.

 

Principales différences entre Windows 10 Famille et Pro

Fonctions indisponibles avec Windows 10 Famille :

  • Jonction de domaine
  • Bureau à distance (seul le client est installé pour se connecter sur une machine distante)
  • Client Hyper-V
  • Stratégie de groupe (GPO)
  • Windows Store pour les entreprises
  • Windows Update for Business

On le voit, les différences sont minimes et concernent uniquement des outils de réseau. Le principal intérêt pour une petite entreprise d’acheter du Windows 10 Pro au lieu d’un Famille est de pouvoir intégrer cet ordinateur à un domaine, c’est-à-dire faire partie d’un réseau avec serveur central. Sinon, il existe des alternatives au client Hyper-V (VirtualBox, VMware Workstation Player, également gratuits) et au Bureau à distance côté serveur (VNC ou NoMachine).

 

Différences entre Windows 10 Pro et Entreprise / Education

Fonctions réservées à Windows 10 Enterprise et Education :

  • Windows to Go
  • BranchCache
  • DirectAccess
  • AppLocker
  • Virtualisation d’applications App-V

Ces fonctions (qui ne parleront pas à grand monde) sont réservées aux grandes entreprises car leur utilité est de mieux gérer et sécuriser des parcs de milliers d’ordinateurs. Il y a plusieurs serveurs et services à mettre en place pour les utiliser, cela n’a aucun intérêt à la maison ni même dans une PME.

 

Comparatif complet entre les différentes éditions de Windows

Document officiel de Microsoft sur les différences de fonctionnalités entre les 4 éditions de Windows 10 :

Télécharger “Comparatif des différences éditions de Windows 10” Comparatif_editions_Windows10.pdf – Téléchargé 8138 fois – 237 Ko

Sur ce tableau, on dirait que la plupart des fonctions sont réservées à Windows 10 Professionnel, Entreprise et Education, mais Microsoft ne détaille pas toutes les fonctionnalités communes des variantes du système d’exploitation, c’est-à-dire environ 99% de fonctions en commun.

 

En résumé

Pour simplifier, il suffit de retenir que Windows 10 Famille ne permet pas de rejoindre un réseau d’entreprise avec un serveur de type Active Directory mais qu’il n’y aura aucun problème d’utiliser cette version pour créer un réseau domestique avec quelques ordinateurs en tant que Groupe de travail (workgroup).

Il est donc tout à fait inutile de vouloir installer une version « Professionnel » si l’ordinateur est équipé de Windows 10 Famille, sans parler du coût d’achat de la licence qui n’apportera rien de mieux. Windows 10 Pro n’est pas mieux, pas plus stable et pas plus fiable que Windows 10 Famille. Le moteur est exactement le même, seuls quelques détails de sécurité et de réseau font la différence et sont réservés aux entreprises et universités.

Il ne faut pas non plus télécharger une version pirate de Windows 10 Pro pour l’installer sur un ordinateur déjà équipé d’une licence Windows Famille. Une version avec crack n’apportera que des problèmes (activation, malwares, risques de virus…) alors qu’une version officielle va autoriser les mises à jour de sécurité pour rester toujours à niveau, aussi bien avec le système qu’avec l’antivirus Windows Defender.

15 réponses sur « Différences entre Windows 10 Famille et Professionnel »

Bonjour Julien.
Il y a quelque chose que n’a pas été mentionné dans l’article (bien clair d’ailleurs),le fait que Windows 10famille est presque toujours livre dans les machines. avec une seule langue d’interface et que la changer est souvent galère.
Heureusement pour moi que le site m’a fait don de son assistance en ce sens, autrement je serait toujours en train de galérer.
Cordialement

Bonjour

L’étiquette avec le numéro d’activation pour Windows familiale collée au dos du portable a tendance à vite s’abimée et à devenir illisible. Ce qui incite beaucoup à rechercher une méthode alternative d’activation quand il upgrade leur OS. Tant qu’à pirater, autant prendre le full option pour le même « prix ». Si vous avez une solution légale, merci d’en parler.
Bien à vous.

A l’époque, une solution très simple était de faire une photo de l’étiquette !! et de la conserver quelque part (impression, clé USB, etc).
moi c’est ce que j’ai fait et je n’aie jamais eu aucun problème de ré-install, même quand j’ai changé de machine.
mais ça ça reste valable seulement jusqu’au Windows 7… après, plus d’autocollant sur les machines.

il y a « winfokeys » pour connaitre et sauvegarder la clé et « Advanced tokens manager » pour sauvegarder l’activation de windows et l’activer après formatage….. bien plus simple.

Perso je suis resté sous Windows 7 pro (piraté parce que c’est cher…) pendant longtemps, puis j’ai fait une upgrade vers Windows 10, qui du coup est devenu authentique. Merci crosoft ^^

bonjour,
et ces « Windows Update for Business » en option sur la version pro,ce ne serai pas aussi une manière d’avoir moins de (pénible) mise à jours, en n’ayant que celle importante de sécurité?

si oui, rien que ça, c’est déjà une bonne raison de vouloir un pro… je me trompe?

bonjour

j’avais une tablette hp elitepad 900 qui avait windows 8.1 pro offert par mon entreprise ,je ne pouvais pas charger d’applications est ce le cas avec windows 10 pro.

merci pour votre reponse

j’ai oublié de vous dire que mon entreprise utilise des licences de groupe c’est pour ça que je pouvais pas accéder au store de Windows (raison fournie par l’informaticien de l’entreprise !!!!!!) .

Bonjour,
Je viens d’installer Windows 10 Pro à la place de 7 Pro sur ma machine vielle de 8 ans environ, et je m’aperçois qu’elle est moins performante et ralentie en terme de mise en route, d’ouverture d’applications et même en fonctionnement. Esse normal ou pas ? Peut être machine vieillissante ou composants dépassés, avec 7 Pro elle tournée correctement.
Si une solution peut être proposée je suis preneur, et vous en remercie par avance.
Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *