Catégories
Intermédiaire Sécurité Tutoriel

Désinstaller McAfee, Norton ou autre antivirus et activer Windows Defender

Votre nouvel ordinateur fixe ou portable est livré avec un antivirus, mais il ne s’agit que d’une version d’essai de quelques semaines. Vous pouvez faire le choix d’acheter ce logiciel pour une ou plusieurs années mais vous pouvez aussi faire le choix de l’antivirus efficace et gratuit de Microsoft : Windows Defender.

Chaque grand constructeur d’ordinateurs a un partenariat avec un éditeur de logiciel antivirus : Sony et Dell avec McAfee, d’autres avec Symantec Norton, Kaspersky, etc.

L’antivirus gratuit de Microsoft est suffisant pour protéger votre ordinateur. On peut aussi faire le choix d’installer Avast en version gratuite mais nous préférerons celui intégré à Windows, pour sa simplicité et légèreté (ne plombe pas les performances).


 

Désinstaller l’antivirus payant en version d’essai

1. Depuis l’écran d’accueil de Windows,  taper « programmes » , choisir la catégorie Paramètres et ouvrir Ajouter ou supprimer des programmes.

2. L’outil Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration s’affiche avec la liste des logiciels installés sur l’ordinateur. Sélectionner la ligne qui correspond à l’antivirus et cliquer sur Désinstaller/Modifier ou Désinstaller.

3. La désinstallation diffère selon le programme mais le principe reste le même. Sélectionner tous les programmes à supprimer ou choisir « Supprimer tout » pour désinstaller entièrement l’antivirus actuellement en place.

Ne pas tenir compte des messages vous incitant à conserver le logiciel, malgré un abonnement encore actif (il ne s’agit toujours que de la version d’évaluation de quelques semaines). Il ne faut pas avoir peur des messages qui peuvent être affichés comme quoi votre ordinateur n’est plus protégé, ce n’est que temporaire.

4. Il sera peut-être nécessaire de redémarrer l’ordinateur après la désinstallation.

 

Activer Windows Defender

Une fois l’ordinateur rallumé, nous n’avons pas de protection antivirus. On oublie donc de consulter ses mails ou d’aller sur un site de streaming, il faut vite activer l’antivirus intégré dans Windows 8.

1. Passer en mode « Bureau » et cliquer sur l’icône « drapeau » en bas à droite près de l’heure.

2. Cliquer sur chacune des lignes pour activer la protection Windows Defender :

  • Activer la protection contre les logiciels espions
  • Activer la protection antivirus

3. Vérifier en lançant l’antivirus : taper « Windows Defender » depuis l’écran d’accueil. Tout doit être vert, il faut peut-être exécuter la mise à jour des définitions de virus.

4. Lancer une analyse complète pour vérifier que votre ordinateur soit sain.

 

Votre PC est maintenant protégé par Microsoft, à vie et gratuitement.

72 réponses sur « Désinstaller McAfee, Norton ou autre antivirus et activer Windows Defender »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *