Déplacer les bibliothèques sur un autre disque ou partition

La quasi-majorité des ordinateurs sont vendus avec un seul disque dur à l’intérieur. Généralement, celui-ci ne comporte qu’une seule partition, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul « Disque local (C:) » visible dans l’explorateur de fichiers.

Nous avions vu qu’il est possible de gérer le disque dur pour créer des partitions. Vous pouvez aussi rajouter un second disque dur pour vos données, utile lorsqu’on dispose d’un petit SSD pour le système et d’un gros SATA pour le stockage. Il n’est absolument pas conseillé de déplacer ces dossiers sur un disque dur externe USB, sous peine de plantage si jamais ce périphérique n’était pas branché en permanence à l’ordinateur.

Si la manipulation n’est pas compliquée, faites attention à lire et respecter chaque étape de ce tutoriel sous peine de se retrouver bloqué.


 

Configuration par défaut des bibliothèques

Dans la configuration par défaut de Windows, les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos sont situées sur le disque C:. Pour des raisons d’espace et de sécurité, nous pouvons facilement déplacer ces dossiers sur un autre disque ou partition. Par exemple, en cas de crash du système, vous pourrez effacer votre C: sans vous soucier des documents personnels qui seront stockés sur un autre lecteur. Il y a cependant une limite à cela : un disque dur partitionné en deux qui meurt ne vous épargnera pas les documents.

Note : Attention à ne pas configurer vos bibliothèques sur un disque dur externe, cela poserait problème en cas de déconnexion du périphérique.

Pensez également à faire une sauvegarde préventive de vos données.

1. Depuis le Bureau, cliquer sur l’icône de l’Explorateur de fichiers Windows.

2. S’ouvre alors votre bibliothèque personnelle avec vos Documents, vos Images, votre Musique et vos Vidéos.

 

Déplacer les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos sur un autre disque dur ou partition

Les dossiers de votre bibliothèque sont stockés dans C:\Utilisateurs\Julien ou C:\Users\Julien, « Julien » étant le nom de votre profil.

Important : avant de démarrer l’opération, il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Videos sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire. Par exemple ici, sur le disque local D:, un dossier « Julien » avec en dessous les dossiers qui seront les répertoires des bibliothèques à déplacer.

1. Ouvrir l’explorateur, entrer dans le Disque local (C:), Utilisateurs et dans le nom de votre profil.

2. Faire un clic droit sur Mes documents et choisir Propriétés. Ouvrir l’onglet Emplacement et cliquer sur le bouton Déplacer.

3. Chercher le nouvel emplacement désiré et créer les dossiers en conséquence. Cliquer sur Sélectionner un dossier.

Par exemple ici, j’ai créé un nouveau dossier « Bibliotheque Julien » et « Documents » sur le disque D:.

4. Une fois la modification affichée, cliquer sur OK pour valider le déplacement de la bibliothèque.

5. Une fenêtre apparait pour confirmer que vous souhaitez bien déplacer tous les documents présents dans le nouvel emplacement : valider par Oui.

6. Le dossier Mes documents disparait de son emplacement : il se trouve maintenant sur votre partition secondaire ou disque dur réservé aux données.

Il faut refaire la procédure avec Ma musique, Mes images et Mes vidéos.

On peut aussi déplacer Téléchargements, dossier qui peut grandir très vite (répertoire par défaut pour Chrome et certains logiciels de téléchargement).

 

Par exemple, on peut organiser un deuxième disque dur de cette façon si plusieurs utilisateurs possèdent une session sur le même ordinateur.

 

Revenir à la configuration d’origine

1. Pour restaurer les paramètres par défaut, aller dans le nouvel emplacement de vos documents, par exemple D:\Documents.

2. Clic droit sur ce dossier, Propriétés, onglet Emplacement et cliquer sur le bouton Valeurs par défaut.

3. Une validation est demandée, répondre par Oui pour voir tous les fichiers revenir à l’emplacement d’origine, c’est-à-dire C:\Utilisateurs\profil.

Attention, il faut disposer de suffisamment d’espace disque sur le C: pour cette manipulation.

 

Cas particulier

Pour ceux qui ont fait une fausse manipulation, qui reçoivent une erreur « Accès refusé » sur System Volume Information :

1. Ouvrir la base de registre (regedit)

2. Modifier la valeur Personal sous ces deux clés :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

Quitter la version mobile