Créer une adresse mail Outlook / un compte Microsoft pour Windows

Une des nouveautés de Windows 8 / 8.1 / 10 est la synchronisation des paramètres de personnalisation de votre ordinateur avec un autre PC, une tablette Microsoft et un smartphone Windows Phone / Mobile. Pour cela, il faut utiliser un compte Microsoft, c’est-à-dire une adresse email en Hotmail, Live ou Outlook. Ce tutoriel explique comment se créer un compte Microsoft, comment ouvrir une boite mail Outlook – Hotmail, un service gratuit de messagerie électronique qui permet d’envoyer des courriels, sauvegarder des fichiers sur OneDrive, échanger par message rapide ou par vidéo avec Skype, utiliser la suite bureautique en ligne Office Online

L’usage des webapps Word, Excel et PowerPoint en ligne (Online) est gratuit pour une utilisation personnelle mais personne ne vous empêchera de créer des documents ou des tableaux pour une petite société ou une profession libérale. A la manière des outils Google Drive, il n’est pas nécessaire d’avoir les logiciels Word et Excel installés sur l’ordinateur puisque tout se passe sur une page internet (donc pas besoin d’acheter une licence du pack Microsoft Office).


Créer une adresse mail Outlook pour avoir un compte Microsoft

1. Aller sur le site https://www.outlook.com/

2. Cliquer sur « Créer un compte » en haut à droite de l’écran.

3. Remplir le formulaire de création du compte :

Et bien sûr, ne pas cocher la case « M’envoyer les e-mails publicitaires de Microsoft » pour éviter de recevoir de la pub / spam.

Cliquer sur Suivant pour continuer.

4. Ajouter les détails vous concernant : Prénom et Nom.

5. Indiquer le Pays de résidence (pour configurer la langue) et la date de naissance de la personne qui va utiliser la boite mail.

6. Pour mieux protéger le compte Outlook / Hotmail, Microsoft recommande d’utiliser un téléphone portable pour vérifier votre identité à l’aide d’un code envoyé par SMS. Ce code de chiffres reçu par texto permettra de valider qu’une nouvelle connexion avec la boite mail sera bien émise par le propriétaire de l’adresse e-mail. Ceci est par exemple utile lorsqu’on utilise son adresse mail pour configurer un ordinateur Windows 10, s’attribuer un smartphone Windows Mobile ou Android ou un iPhone, etc.

7. Si cela est demandé, recopier le code affiché (un Captcha pas forcément évident à lire, on peut choisir le Fichier audio pour écouter les lettres à retranscrire). Cela permet de vérifier que vous êtes un humain qui crée le compte et pas un robot automatique (bot) pour envoyer du spam ou faire du piratage informatique.

8. C’est tout, le compte est créé. Répondre aux quelques questions sur le fuseau horaire, la couleur du thème d’ambiance ou la signature (on peut la « Désactiver » pour ne pas afficher de signature automatique aux messages).

9. Un mail est arrivé dans la Boite de réception pour vous souhaiter la bienvenue.

10. La boite aux lettres est opérationnelle avec tous les dossiers habituels : Boite de réception, Brouillons, Eléments envoyés, Eléments supprimés, Courrier indésirable (spam), Archive…

11. L’accès aux Contacts et au Calendrier, ainsi qu’aux autres outils du compte Microsoft se fait par l’icône des « 9 carrés » en haut à gauche de l’écran. On y retrouve le stockage cloud OneDrive, le pack Office Online avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Sway et le logiciel de communication Skype. L’utilisation de ces programmes web est entièrement gratuite. Pour revenir au webmail Outlook.com, il suffit de cliquer sur Courrier.

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