Antivirus gratuit pour Windows 7 : Microsoft Security Essentials

Si nous ne sommes pas habitués à voir des programmes gratuits chez Microsoft, nous pouvons saluer le logiciel antivirus gratuit proposé pour les systèmes d’exploitation Windows. Sorti en septembre 2009, Microsoft Security Essentials (MSE) est un logiciel gratuit de protection antivirale qui était alors disponible sur Windows XP, Vista et 7. Depuis, Windows 7 est le seul rescapé puisque c’est la seule version encore maintenue par Microsoft.Sur Windows 8, 8.1 et 10, Security Essentials est remplacé par Windows Defender, le nouveau nom de l’antivirus gratuit de Microsoft.

Microsoft Security Essentials est un programme antivirus gratuit pour protéger un ordinateur Windows 7. Cet anti-virus n’est donc pas payant, il fonctionne en français et il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque année (comme Avast, par exemple). Inutile donc de payer pour un antivirus Kaspersky, Norton, BitDefender ou McAfee puisque Microsoft offre généreusement un bon outil pour neutraliser et éliminer les virus et autres logiciels malveillants.

Il ne faut pas avoir plusieurs logiciels antivirus sur la même machine. Pour installer MSE, il faudra d’abord désinstaller l’ancien programme de protection contre les virus et ensuite installer le logiciel Microsoft.

 

Télécharger Microsoft Security Essentials, antivirus gratuit pour Windows 7

Cliquer sur l’un des choix suivants, selon l’architecture de Windows 7 en 64 bits ou en 32 bits (le système 64bits est le plus répandu).

Télécharger “Antivirus gratuit pour Windows 7 (64 bits) : Microsoft Security Essentials”

AntivirusMSE-64bits.exe – Téléchargé 45563 fois – 14,39 Mo

Télécharger “Antivirus gratuit pour Windows 7 (32 bits) : Microsoft Security Essentials”

AntivirusMSE-32bits.exe – Téléchargé 62208 fois – 11,69 Mo

 

Installer l’antivirus gratuit Microsoft Security Essentials

1. Par un double clic, ouvrir le fichier téléchargé (AntivirusMSE-64bits.exe ou AntivirusMSE-32bits.exe).

2. Accepter le Contrôle de compte utilisateur par « Oui » :

3. Cliquer sur Suivant et J’accepte.

4. Cliquer sur « Je ne souhaite pas participer au programme pour l’instant » puis Suivant.

5. A l’écran Optimiser la sécurité, laisser coché « Si aucun pare-feu n’est activé, activez le Pare-feu Windows (recommandé) » afin de s’assurer que l’ordinateur soit bien protégé. Aller simplement sur Suivant.

6. Une dernière confirmation : cliquer sur Installer.

7. Après l’installation, le laisser « Analyser mon ordinateur immédiatement après l’obtention des dernières mises à jour » en cliquant sur Terminer.

8. Ainsi, la mise à jour antivirus se fera immédiatement et une rapide analyse du disque dur sera faite dans la foulée.

9. Une fois l’opération terminée, le logiciel antivirus indique que tout est bon et que le PC est protégé.

10. A l’usage, l’antivirus gratuit de Microsoft est simple à gérer. Il prévient par une notification à l’écran s’il bloque une menace et il suffira de suivre ses recommandations pour nettoyer l’ordinateur. On y accède par l’icône verte en bas à droite de l’écran, près de l’heure, icône qui devient orange ou rouge selon les menaces analysées sur le PC.

Remarque : dans le cas d’un PC qui n’est pas connecté à internet ou qui utilise une connexion très lente, on peut télécharger à l’avance le pack de mise à jour antivirus pour Microsoft Security Essentials.

Quitter la version mobile