Vous avez acheté un nouvel ordinateur fixe ou portable de marque Toshiba et celui-ci est évidemment équipé de Windows 8, version familiale. Pour installer une autre version de Windows, par exemple un Windows 7 Professionnel pour intégrer la machine dans un réseau d’entreprise.

La faute à l’UEFI et son Secure Boot, le PC Toshiba ne veut pas du DVD ou de la clé USB d’installation de Windows. Voici comment changer le mode de démarrage pour revenir au Bios traditionnel. Procédure testée sur un Toshiba Satellite.

 

Installer Windows 7 (ou autre OS) avec un Bios UEFI Toshiba

1. La touche clavier pour accéder au Bios d’un ordinateur Toshiba est « F2 » mais peut-être que celle-ci est inopérante. Depuis Windows 8, ouvrir les Paramètres du PC, Mise à jour et récupération, Récupération. Dans la partie « Démarrage avancé » , cliquer sur Redémarrer maintenant et indiquer le périphérique USB ou le CD/DVD inséré dans le lecteur.

2. Le démarrage direct sur le média n’est pas possible en raison du Secure Boot qui l’en empêche. Entrer dans le Bios (Setup).

3. Onglet Security, aller à la ligne « Secure Boot » et changer la valeur sur « Disable » .

tutoriel Toshiba Bios UEFI Secure Boot installer Windows 7 8

4. Onglet Advanced, passer la valeur de la ligne « Boot Mode » sur « CSM Boot » .

tutoriel Toshiba Bios UEFI Secure Boot installer Windows 7 8

5. Modifier la séquence de démarrage (Boot sequence) pour démarrer sur le lecteur DVD ou sur le périphérique USB connecté.

6. Sauvegarder et quitter le Bios, l’installation de Windows 7 ou autre système d’exploitation est maintenant possible.

 

Retour en Windows 8

Retourner dans le Bios pour remettre les paramètres par défaut :

  • Secure Boot : Enabled
  • Boot Mode : UEFI Boot