Les téléphones, en plus d’avoir évolué pour nous permettre de réaliser de plus en plus d’actions, ont muté en véritables mini consoles de jeux portables. Ainsi, les enfants sont de plus en plus attirés par tous les jeux disponibles. Or un smartphone n’est pas un jouet, celui-ci n’est pas fait pour être manipulé par un enfant. Imaginez que votre bambin compose un numéro surtaxé sans faire attention sur votre tout nouveau Nokia Lumia 920 !

Microsoft a heureusement prévu une solution avec le « monde des enfants« . Comme son nom l’indique, le monde des enfants est un espace verrouillé dédié aux enfants. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Dans cet article nous allons découvrir comment activer et utiliser le monde des enfants sur votre Windows Phone.

 

Configuration du Monde des enfants

1) Depuis l’écran d’accueil du Windows Phone, aller dans les paramètres (en effectuant une pression, puis un mouvement vers la gauche) puis tapoter sur « monde des Enfants » :

Windows Phone Monde des enfants

 

2) Après avoir fait « Suivant« , le paramétrage du « monde des enfants » apparaitra. Il est possible de choisir les applications, jeux, vidéos ainsi que les musiques visibles dans ce menu dédié aux enfants :

Monde des enfants paramétrages

 

3) Exemple d’ajout d’applications, jeux et musiques :

Monde des enfents ajout jeux

 

  • Ajout d’applications (bloquer par exemple les applications professionnelles)

Monde des enfants ajout applications

 

  • Ajout de musiques (vous ne voulez peut-être pas que votre fille écoute du hardcore!)

Monde des enfants ajout musiques

 

4) Une fois la sélection terminée, cliquer sur « Suivant » : il est maintenant possible de définir un mot de passe, manipulation conseillée pour éviter que votre enfant puisse retourner sur l’écran d’accueil classique de votre téléphone (sinon cliquer sur « ignorer ») :

Monde des enfants définir mot de passe

 

5) Saisie du mot de passe :

Monde des enfants définition du mot de passe

 

6) Voilà, le monde des enfants est configuré :

Monde des enfants configuration terminée

 

 

Accès au Monde des enfants

Pour accéder au Monde des enfants une fois l’option activée, deux options sont possibles : via l’écran de verrouillage ou via les menus.

 

Via l’écran de verrouillage

1) Verrouiller le téléphone en appuyant sur le bouton d’allumage Power (situé souvent sur la tranche droite de l’appareil) :

2) Au lieu de déverrouiller le téléphone, effectuer une pression puis un geste vers la gauche ce qui fera apparaitre le Monde des enfants :

3) Effectuer le geste pour déverrouiller l’écran à ce moment là.

Acces Monde des enfants verrouillage

 

Via le menu

Aller dans les « paramètres » du téléphone, puis « Monde des enfants« . Comme celui-ci est configuré, le bouton « Ouvrir le monde des enfants » sera affiché :

Monde des enfants ouvrir via le menu

 

 

Utilisation du Monde des enfants

Une fois le monde des enfants activé, vous aurez accès à une sorte de second menu d’accueil : celui-ci est tout simplement le monde des enfants.

Monde des enfants ouverture

 

A partir de ce nouveau menu il est possible d’accéder aux diverses applications, jeux, musiques et vidéos qui ont été ajoutés au monde des enfants.

Il est en outre possible de redéfinir l’image de verrouillage dédié à ce mode, le message affiché sur celui-ci ainsi que le thème en sélectionnant « Personnaliser » :

Monde des enfants personnaliser

 

Conclusion

Cette fonctionnalité n’est pas qu’un simple gadget, c’est une option très intéressante pour pouvoir laisser son enfant librement utiliser un Windows Phone. Nous pouvons saluer l’initiative de Microsoft pour protéger notre smartphone.