Catégories
Premiers pas Tutoriel Windows 8 Windows 8.1

Windows 8 et 8.1 : faire une capture d’écran (screenshot)

Voici comment faire une capture d’écran. Derrière ce nom un peu curieux, il est possible de prendre une « photo » de l’écran de l’ordinateur, par exemple pour envoyer à quelqu’un le message d’erreur qui vient d’apparaitre. Le nom anglais est populaire chez les joueurs : « screenshot » .


 

Tout d’abord, il convient de localiser la touche « Impr écran » de votre clavier : elle se trouve généralement au-dessus de la touche Inser et à droite de la touche de fonction F12. « Impr écran » en azerty, cette touche se nomme « Print screen » sur un clavier qwerty ou qwertz.

 

Assurez-vous aussi de connaitre la touche « Windows » , caractérisée par le logo de Microsoft. Cette touche existe depuis plus de 15 ans et se trouve en bas à gauche du clavier, entre « CTRL » et « ALT » .

 

Selon les claviers des ordinateurs portables, quand la touche « Impr écran » est d’une autre couleur que le blanc des autres touches, il faut également utiliser la touche « Fn » (Fonction) située à côté de la touche Windows. Dans ce cas, une capture d’écran se fera avec la combinaison de touches : Windows + Fn + Impr écran.

 

Nouvelle méthode « Windows 8 » : la plus facile

1. Appuyer sur les touches « Windows » + « Impr écran » (ou Windows + Fn + Impr écran) du clavier va automatiquement enregistrer une capture plein écran dans le dossier Images, Captures d’écran de votre bibliothèque Windows 8. L’écran s’estompe brièvement lors de la capture, preuve que la combinaison de touches a été réussie et que l’image a bien été enregistrée.

2. Il suffit ensuite de joindre le fichier dans un mail, l’imprimer, le ranger dans un autre dossier.

 

 

Outil Capture d’écran : modifier l’image

Fonctionne aussi avec Vista et Seven, l’Outil de Capture d’écran (SnippingTool en Anglais) permet quelques fonctions complémentaires.

1. Depuis l’écran d’accueil, taper « capture » pour ouvrir le programme.

2. On peut choisir de faire un screenshot Plein écran, de la Fenêtre active, en Rectangle ou d’une Forme libre dessinée à la souris.

3. Il est possible d’annoter la capture avec le Stylet (stylo), de mettre en surbrillance avec le Surligneur (Stabilo) ou d’effacer certaines parties avec la Gomme (par exemple cacher le nom d’utilisateur sur la capture d’écran d’un mail ou d’un jeu).

4. Pour finir, Enregistrer l’image avec l’icône de la disquette, Copier pour la coller autre part ou Envoyer par mail selon le besoin.

 

Méthode basique : à l’ancienne

Dans toutes les versions de Windows, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran » pour enregistrer une capture écran dans le presse papier. Il faut ensuite coller cette image, dans Paint ou Word par exemple, pour l’utiliser.

La combinaison « ALT » + « Impr écran » permet de n’enregistrer que la fenêtre active, c’est-à-dire le programme en avant plan de l’écran.

 

Capture d’écran sur Windows 10

Consultez notre tutoriel dédié aux captures d’écran sur Windows 10 pour votre nouvel ordinateur !

50 réponses sur « Windows 8 et 8.1 : faire une capture d’écran (screenshot) »

Eh bien sur ma machine, il faut ajouter la touche FN pour avoir l’effet escompté, en plus des touches Windows et Imp écran, comme décrit ci-dessus

j’ai trouvé la solution
il faut appuyer sur les deux touches windows+imp Ecr au même temps.
la touche windows se trouve en bas du clavier, a gauche, entre fn et alt

Pour les captures d’écran Irfanview est encore plus évolué que tous ces outils.
Il est capable de nommer correctement les captures en insérant un numéro de séquences et/ou la date et l’heure dans le nom du fichier, il est capable de prendre le pointeur de la souris et les infobulles. Il peut être déclenché automatiquement toutes les x secondes, … il supporte de très nombreux format de prise de vue, png, jpg, tiff, …
Essayez le et vous ne serez pas déçus. Pensez à le télécharger avec les plugins et le module de francisation.

Bonjour,
Moi aussi je viens d’essayer la capture d’écran avec mon nouveau Windows 8.1. Au début rien n’allait, je n’avais même pas le « coller » d’éclairé. En Windows 7 tout allait bien.
Merci à la personne qui a dit que finalement il fallait faire les 3 touches ENSEMBLE : la touche Fn+windows(le carré en bas à gauche)+print screen, bien maintenir les 3 touches enfoncée ensemble. Puis aller dans word ou wordpad et faire coller. Cela marche chez moi. Merci à tous et toutes qui donnent des conseils.

Lorsque que j’appuie sur l’icône de Microsoft et la clé Impres. écran, j’obtiens un encadré noir avec du blanc à l’intérieur. Ça donne l’impression qu’elle veut capturer l’image choisie, mais que ça reste sur fond blanc. J’ai Windows 8,1.

Help !!!

Tutoriel très clair. il suffit de faire ce qui est dit et ça marche.
Dans la partie du tutoriel consacrée à Outil Capture Ecran les deux images (cadre rose) montrent des menus ouverts.
Comment faire ce type de capture ?

où se trouve le lave glace
j’ai une voiture renault
ON EN SAIT QUOI ?
ouvre tes yeux et cherche IMPR ECRAN ou PRINT SCREEN

Je dispose d’un PC et 4 écrans. Si je fais une copie à partir d’un écran, j’obtiens les 4 écrans ….
Avez vous un truc simple ?
Par avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *