Catégories
Premiers pas Tutoriel Windows 8 Windows 8.1

Windows 8 et 8.1 : faire une capture d’écran (screenshot)

Voici comment faire une capture d’écran. Derrière ce nom un peu curieux, il est possible de prendre une « photo » de l’écran de l’ordinateur, par exemple pour envoyer à quelqu’un le message d’erreur qui vient d’apparaitre. Le nom anglais est populaire chez les joueurs : « screenshot » .


 

Tout d’abord, il convient de localiser la touche « Impr écran » de votre clavier : elle se trouve généralement au-dessus de la touche Inser et à droite de la touche de fonction F12. « Impr écran » en azerty, cette touche se nomme « Print screen » sur un clavier qwerty ou qwertz.

 

Assurez-vous aussi de connaitre la touche « Windows » , caractérisée par le logo de Microsoft. Cette touche existe depuis plus de 15 ans et se trouve en bas à gauche du clavier, entre « CTRL » et « ALT » .

 

Selon les claviers des ordinateurs portables, quand la touche « Impr écran » est d’une autre couleur que le blanc des autres touches, il faut également utiliser la touche « Fn » (Fonction) située à côté de la touche Windows. Dans ce cas, une capture d’écran se fera avec la combinaison de touches : Windows + Fn + Impr écran.

 

Nouvelle méthode « Windows 8 » : la plus facile

1. Appuyer sur les touches « Windows » + « Impr écran » (ou Windows + Fn + Impr écran) du clavier va automatiquement enregistrer une capture plein écran dans le dossier Images, Captures d’écran de votre bibliothèque Windows 8. L’écran s’estompe brièvement lors de la capture, preuve que la combinaison de touches a été réussie et que l’image a bien été enregistrée.

2. Il suffit ensuite de joindre le fichier dans un mail, l’imprimer, le ranger dans un autre dossier.

 

 

Outil Capture d’écran : modifier l’image

Fonctionne aussi avec Vista et Seven, l’Outil de Capture d’écran (SnippingTool en Anglais) permet quelques fonctions complémentaires.

1. Depuis l’écran d’accueil, taper « capture » pour ouvrir le programme.

2. On peut choisir de faire un screenshot Plein écran, de la Fenêtre active, en Rectangle ou d’une Forme libre dessinée à la souris.

3. Il est possible d’annoter la capture avec le Stylet (stylo), de mettre en surbrillance avec le Surligneur (Stabilo) ou d’effacer certaines parties avec la Gomme (par exemple cacher le nom d’utilisateur sur la capture d’écran d’un mail ou d’un jeu).

4. Pour finir, Enregistrer l’image avec l’icône de la disquette, Copier pour la coller autre part ou Envoyer par mail selon le besoin.

 

Méthode basique : à l’ancienne

Dans toutes les versions de Windows, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran » pour enregistrer une capture écran dans le presse papier. Il faut ensuite coller cette image, dans Paint ou Word par exemple, pour l’utiliser.

La combinaison « ALT » + « Impr écran » permet de n’enregistrer que la fenêtre active, c’est-à-dire le programme en avant plan de l’écran.

 

Capture d’écran sur Windows 10

Consultez notre tutoriel dédié aux captures d’écran sur Windows 10 pour votre nouvel ordinateur !

50 réponses sur « Windows 8 et 8.1 : faire une capture d’écran (screenshot) »

Bonjour et bonne année à tous!
Je viens de tenter la capture d’écran avec Windows 8 mais je ne retrouve pas la capture d’écran dans mon dossier image????
Avez-vous une explication?

Merci

Bonjour, j’ai besoin de faire des captures d’écran. J’ai suivi les indications (appuyer simultanément surla fenetre Windows + touche Imprim écran) et rien ne se passe. Pas d’enregistrement de quoique ce soit dans mon dossier Images???? Quelqu’un a t il une piste?
Merci

Bonjour,

Je n’utilise le pavé tactile et jusq’à présent je pouvais agrandir les caractéres de mon écran en traçant une diagonale avec mes doigts sur le pavé tactile.
Cette foncyion ne marche plus comment la réactivé ?

Merci de votre aide.

je joue a lol et il me prent pas la capture d’ecran ni le screen car car je vais sur paint il s’affiche noir alor comment faire ? (c’est un jeux et je joue en plein ecran normalement en fenetre ca marche)

Bonjour a tous,
Perso, j’ai un clavier americain (qwerty), pour faire une capture d’ecran il faut donc comme dit ici, appuyer sur la touche print screen… c’est la touche END en fait et dessous en grise il y a PRTSC (prt=print sc=screen).
Donc j’ai fait Windows+END et ien ne s’est passer, il m’a fallu appuyer en plus sur la touche fn a cote de la touche windows! donc pour faire une carpture d’ecran il suffit de faire fn+windows+end!
voila! je pense que sur un clavier azerty il doit falloir appuyer sur la touche fn aussi!

Salut,
Bien vu, sur les portables il faut souvent activer la touche d’impression écran avec Fn (Fonction).
Dans ton cas : Windows + Fn + End/Fin.

Salut,

Je déteste Windows 8 qui est une grosse daube !
Avant, sur Vista, je cliquais sur « impecran » puis je faisais « coller » sur Photoshop.7 et ça marchait très bien … maintenant ça ne marche plus !
Bref, c’est une vraie usine à gaz qui ne sert à rien … sinon à nous em* !

Merci Julien, je viens de me rendre compte que ça marchait avec Fn + Impecran … je ne connaissais pas cette subtilité sur les portables … je n’avais jusqu’à maintenant que des PC de bureau !

Salut,
C’est effectivement une particularité des ordinateurs portables car le clavier intègre moins de touches que ceux des ordinateurs de bureau.

Merci! De windows 7 à 8, ils ont changé pas mal de racourcis, alors des fois, tu éssaie toutes les combinaisons (ctrl, shift, ctrl + shift, alt, alt gr, shift alt gr…) Bref, sa casse les c******* très vite, surtout avec la touche « windows » à tester en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *