Windows 10 : rejoindre un domaine

Pour faire partie d’un domaine LDAP ou Active Directory, il faut disposer de la version « Professionnel » de Windows (un ordinateur Windows 10 Famille ne peut pas être membre d’un domaine AD / LDAP). Le système d’exploitation Windows 10 propose deux manières de joindre un domaine : la première à la fin de l’installation de Windows 10 ou lors du premier démarrage d’un PC préinstallé ; la seconde en utilisation normal d’un ordinateur Windows 10 Professionnel / Entreprise.

Ce tutoriel a été réalisé sur Windows 10 et fonctionne sur les versions  Threshold 2 (1511) et Anniversaire (1607). L’édition Creators Update (1703) a quelque peu modifié la manière de rejoindre un domaine Active Directory, la nouvelle procédure est à suivre sur cette page.

Si l’ordinateur en question est équipé de Windows 10 version Fall Creators Update (1709) ou supérieur, il faudra suivre ce nouveau tutoriel puisque la méthode a changé.

 

Joindre un domaine sur un PC neuf Windows 10 Pro

La fin de l’installation de l’OS Windows 10 Professionnel ou le premier démarrage de l’ordinateur demande quelle utilisation sera faite du PC.

1. A la question « A qui appartient cet ordinateur ? » , il faut répondre « Mon organisation » pour joindre le poste à un domaine existant puis cliquer sur Suivant.

2. A l »écran « Choisissez votre mode de connexion » , il est possible de se lier à un domaine Active Directory Azure (cloud) ou à un domaine Active Directory classique (serveur DC local).

L’option Azure AD demande l’utilisation d’un pack Office 365 ou autre logiciel cloud Microsoft.
Joindre un domaine local n’est pas différent des anciennes versions de Windows, un compte local sera créé avant la jonction à l’AD.

3. Indiquer les informations du compte local : nom d’utilisateur, mot de passe et indication pour le retrouver. Seul le champ « nom d’utilisateur » est obligatoire, les autres sont optionnels. Le mot de passe n’est donc pas techniquement indispensable mais fortement conseillé.

4. Une session s’ouvre avec le compte local créé à l’instant. Au final, cet assistant de jonction au domaine est inutile puisque l’ordinateur n’est encore lié à aucun contrôleur de domaine.

 

Joindre un domaine local avec Windows 10 Professionnel ou Entreprise

1. Ouvrir le menu Démarrer, Paramètres.

2. Cliquer sur l’icône Système.

3. A l’onglet « Informations système » , cliquer sur « Joindre un domaine » .

4. Indiquer le nom du domaine à joindre.

5. Préciser un nom d’utilisateur ou d’administrateur ainsi que son mot de passe, un compte autorisé à ajouter un poste au domaine.

6. Nouveauté intéressante : l’assistant demande quel compte va utiliser le PC, c’est-à-dire quel utilisateur va se connecter et s’il faut ajouter ce compte AD en tant qu’Administrateur local de la machine.

7. Redémarrer l’ordinateur pour prendre en compte les modifications et ouvrir une session sur le domaine.

8. L’ouverture de session sur le domaine va créer un nouveau profil, il faut patienter quelques instants pour la préparation du compte.

 

Joindre un domaine avec Windows 10 : alternative

Il existe une autre manière de joindre un domaine local avec un ordinateur Windows 10 et qui fonctionnera avec toutes les mises à jour du système d’exploitation Microsoft. Il s’agit de la même méthode depuis Windows 8, 7, Vista et même XP.

1. Appuyer simultanément sur les touches WINDOWS + PAUSE pour ouvrir les propriétés du Système.

2. Sur l’onglet Nom de l’ordinateur, cliquer sur le bouton « Modifier » .

3. A côté de Nom de l’ordinateur et Groupe de travail, cliquer sur « Modifier les paramètres » .

4. Sélectionner « Domaine » et indiquer le nom du domaine à joindre. Valider par OK.

5. Redémarrer l’ordinateur pour ouvrir une session sur le domaine AD.

Quitter la version mobile