Pour se protéger du virus ransomware WannaCry qui a fait des dégâts considérables dans le monde entier, aussi bien dans de grandes entreprises (Renault, FedEx, des hôpitaux…) que chez des particuliers (par centaines de milliers), la solution pour sécuriser son ordinateur est toute simple. Cette méthode est valable pour le logiciel de rançon WCry mais aussi les autres menaces d’internet (virus, piratage…) et tout simplement pour garder son ordinateur à jour.

Ces patchs sont simplement des mises à jour Windows à télécharger et à installer à la main, le plus simple étant de faire les mises à jour via Windows Update. Le tout reste gratuit, comme d’habitude pour ce genre de correctifs.

 

Télécharger le patch contre le ransomware WCry

Pour Windows 8.1 en 32 et 64 bits

Consulter cette page : http://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4012213

Télécharger l’un de ces deux paquets, selon l’architecture du système :

  • Mise à jour qualitative de sécurité uniquement pour Windows 8.1 (KB4012213) – mars 2017
  • Mise à jour qualitative de sécurité uniquement pour Windows 8.1 pour les systèmes basés sur x64 (KB4012213) – mars 2017

Cela ne remplace par une mise à jour complète du système via Windows Update.

Pour Windows 8 en 32 et 64 bits

Windows 8 « tout court » n’est plus maintenu par Microsoft, il faut faire la mise à niveau vers 8.1 ou migrer vers Windows 10. Cependant, un patch a tout de même été créé pour les systèmes Windows 8.

  • Mise à jour de sécurité pour Windows 8 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4012598)
  • Mise à jour de sécurité pour Windows 8 (KB4012598) – c’est-à-dire en 32 bits / x86

 

Comment se protéger de WannaCry en automatique

Pour ne pas s’embêter avec tout ça, il suffit de faire les mises à jour du système Windows, vérifier son antivirus et effectuer des sauvegardes régulières de ses documents, comme indiqué sur cette page. Il est recommandé d’activer les « mises à jour automatiques » de Windows afin que tout se fasse en arrière plan, sans action manuelle de la part de l’utilisateur du PC.