Site icon WindowsFacile.fr

Windows 10 : supprimer le mot de passe au démarrage

tutoriel Windows 10 ordinateur portable PC w10 W8F

Protéger son ordinateur par un mot de passe est une sécurité élémentaire pour éviter que d’autres personnes aient accès à vos fichiers. Néanmoins, cela peut être contraignant de saisir ce code à chaque fois. Pour ne plus avoir à indiquer le mot de passe de compte à chaque démarrage ou sortie de veille, il est possible de le désactiver sans pour autant le supprimer et donc de conserver la protection par un mot de passe, par exemple pour y accéder par le réseau. Ce tutoriel ne montre pas comment supprimer le mot de passe de l’ordinateur mais simplement comment ne plus avoir à taper le mot de passe au démarrage et en sortie de veille du PC Windows 10. Le mot de passe reste actif pour protéger la machine dans les autres situations où il serait demandé : accès à distance par le réseau, réinitialisation du système d’exploitation…

Cela fonctionne parfaitement avec un compte local mais c’est différent avec un compte Microsoft, c’est-à-dire quand on a configuré Windows 10 avec une adresse e-mail. Attention à cette particularité car c’est généralement cela qui bloque quand vous essayez d’appliquer la procédure détaillée dans ce tutoriel.


 

Désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10

1. Faire un clic droit sur le bouton Démarrer et choisir Exécuter.

2. Taper netplwiz et valider par OK.

3. Décocher la ligne « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passer pour utiliser cet ordinateur » .


4. Cliquer sur le bouton « Appliquer » et écrire deux fois le mot de passe du compte avant de valider par OK.

5. Redémarrer l’ordinateur pour vérifier que le mot de passe n’est plus demandé.

 

Si cela ne fonctionne pas

Effectuer les manipulations suivantes si la méthode précédente ne suffit pas.

1. Ouvrir le menu Démarrer et ouvrir les Paramètres (icône de roue dentée).

2. Cliquer sur Comptes :

3. Aller sur le menu « Options de connexion » à gauche :

4. Dans le groupe « Mot de passe » cliquer sur « Modifier » :

5. Il faudra peut-être taper votre code PIN (code court à quelques chiffres) pour aller plus loin.

6. Le mot de passe du compte Windows est demandé pour confirmer votre identité.

7. Partie importante à suivre : sur la page « Modifier votre mot de passe » il ne faut remplir que la première ligne « Ancien mot de passe » et laisser les deux suivantes vides.

8. Le mot de passe ne doit plus être demandé au prochain démarrage de Windows.

Remarque : si vous avez un problème avec ce mode d’emploi, venez poser la question sur le forum en créant un nouveau sujet dans la section « Windows 10 » et en précisant la version précise de votre Windows (20H2, 21H1…). Aucune réponse ne sera donnée dans les commentaires ci-dessous.

Quitter la version mobile