L’attaque mondiale qui touche les ordinateurs Windows, sous le nom de Wanna Cry, est un virus de type ransomware qui verrouille les fichiers de l’ordinateur et demande une rançon (voir les détails sur cette page). Il est important de bien protéger son PC pour éviter de perdre des fichiers personnels, que ce soient des documents de bureautique, des photos ou des bases de données puisque ce type de menace touche aussi bien les particuliers que les professionnels.

Si les systèmes d’exploitation concernés par WannaCry ne sont que des versions de Windows (pas de Mac ni de Linux), toutes les versions de Windows ne sont pas impactées. Ainsi, Windows 10 n’est pas une cible de cette attaque WannaCry mais ça n’exclut pas que cette version ne soit pas visée par une prochaine menace.

 

Protéger un PC Windows 10 contre WannaCry

Comme dit ci-dessus, Windows 10 n’est pas ciblé par le ransomware WCry donc il n’est pas nécessaire de télécharger et installer un correctif pour se protéger de la menace WannaCry.

Mais cela n’empêche pas de vérifier les mises à jour de Windows 10 pour se protéger des autres failles de sécurité et pour être certain d’avoir les derniers correctifs mis à disposition par Microsoft. Au moins une fois par mois, l’éditeur livre une série de patchs pour corriger, ajouter ou modifier des fonctionnalités de Windows. Ces mises à jour sont vivement conseillées pour garder un système d’exploitation à jour et donc mieux protégé.

 

Vérifier les mises à jour Windows 10

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur l’icône de roue dentée pour ouvrir les Paramètres :

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Choisir « Mise à jour et sécurité » :

tutoriel Windows 10 Mise à jour et sécurité

3. A gauche, cliquer sur « Windows Update » :

tutoriel Windows 10 Update mise a jour

4. Vérifier l’état des mises à jour du système :

Si la date de dernière vérification est trop ancienne, cliquer sur « Rechercher des mises à jour » et installer ce qui est proposé.

 

Ne pas oublier l’antivirus

Il est également recommandé de vérifier les mises à jour du logiciel antivirus. Que ce soit Windows Defender, l’antivirus gratuit livré avec Windows 10, ou l’application d’une société spécialisée (Avast, Norton, McAfee…), tous les antivirus sont en mode « mise à jour automatique » pour télécharger régulièrement les dernières protections contre les virus.