Pour modifier l’extension d’un fichier, pour identifier la vraie extension des fichiers et ainsi éviter les fichiers vérolés tels que document.pdf.exe, afficher l’extension des fichiers de Windows permet d’avoir une information supplémentaire sur le type de fichiers présent sur l’ordinateur. Aussi, pour savoir si un document Word est au format DOC ou DOCX, montrer l’extension des fichiers est un moyen rapide de faire la différence entre un doc Word enregistré sous l’ancien format ou avec le nouveau type de fichiers. C’est également très pratique pour créer un fichier au format « inconnu » pour le système, par exemple .bat ou .htaccess et ainsi partir d’un fichier .txt et le renommer rapidement.

Ce tutoriel explique comment activer l’affichage de l’extension des fichiers de l’Explorateur Windows 10. Toutes les versions de Windows 10 sont concernées (1511, 1607, 1703…), que ce soit un Windows 10 Famille, Professionnel ou Entreprise.

 

Affichage par défaut de Windows 10

Par défaut, Windows 10 affiche les documents sous cette forme dans l’Explorateur de fichiers. C’est la colonne « Type » de la vue « Détails » qui nous informe du format des fichiers.

tutoriel Windows 10 extension noms fichiers

 

Afficher l’extension de noms de fichiers

1. Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows, soit par l’icône en forme de dossier jaune, soit par la combinaison de touches Windows + E.

tutoriel Windows 10 icone explorateur de fichiers

2. Cliquer sur le menu « Affichage » dans la barre du haut :

tutoriel Windows 10 explorateur menu Affichage afficher

3. Vers la droite, trouver le groupe « Afficher/Masquer » et cocher la ligne « Extensions de noms de fichiers » :

tutoriel Windows 10 afficher extension noms fichiers

4. Les listes de fichiers sont maintenant étayées de leurs extensions afin de mieux identifier et pouvoir renommer les fichiers présents sur l’ordinateur.

tutoriel Windows 10 extension noms fichiers