Windows 10 change la manière d’accéder aux options de veille et d’activer la mise en veille prolongée de l’ordinateur. Il est toujours possible de faire hiberner Windows mais cette fonction n’est pas activée par défaut. Ce mode est intéressant pour les ordinateurs portables, par exemple pour fermer le capot (la partie écran) et automatiquement mettre la machine en état de sommeil prolongé, ce qui ne videra pas la batterie de l’appareil.

Techniquement, la veille prolongée est bien différente de la veille classique. La mise en veille prolongée va copier les informations de la mémoire vive volatile (RAM) sur le disque dur ou SSD de l’ordinateur, pour pouvoir tout éteindre et donc ne consommer aucune énergie. Au réveil, les informations se recopieront du disque vers la RAM et on retrouvera ainsi son environnement de travail comme avant la mise en veille prolongée, avec les documents ouverts, le navigateur positionné sur les sites précédemment visités, etc. On peut ainsi s’en servir en déplacement, sans perdre le travail en cours. Attention cependant au changement de connexion réseau, passer de l’entreprise à un déplacement en train fera perdre les liens réseau et pourrait causer des dysfonctionnements sur certaines applications qui supportent mal le mode hors connexion. Voir ce tutoriel pour activer la veille prolongée en fermant le capot de l’ordinateur portable.

 

Activer la veille prolongée de Windows 10

1. Depuis la nouvelle barre de recherche, taper « capot » et ouvrir « Modifier l’action qui suit la fermeture du capot » .

tutoriel Windows 10 acceder options veille prolongee

2. Déverrouiller les options en cliquant sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » .

tutoriel Windows 10 acceder options veille prolongee

3. Dans la partie « Paramètres d’arrêt » , cocher « Veille prolongée » et valider par OK.

tutoriel Windows 10 acceder options veille prolongee

4. L’option « Mettre en veille prolongée » apparait dans le menu Démarrer, sur le bouton Marche/Arrêt.

tutoriel Windows 10 acceder options veille prolongee