Révolution chez Microsoft, ce qui satisfera les développpeurs .NET et les partisans de l’open source. Le framework .NET sera bientôt sous licence MIT (logiciel libre et open source) et publié sur GitHub pour rendre le code .NET (dont ASP) cross-platform, c’est-à-dire compatible avec différents systèmes d’exploitation et plus uniquement Windows.

La sortie d’une version gratuite de l’environnement de développement est également une annonce d’importance : Visual Studio Community 2013. Cette version va plus loin que l’actuelle Express en proposant l’ajout gratuit de milliers d’extensions et la compatibilité avec des projets multiplateformes, entre applications de bureau, mobiles, web). Il s’agit donc de l’équivalent à l’actuelle version Professional qui devient accessible à tout le monde.

En plus du développement pour Windows et Windows Phone, VS Community 2013 se veut l’outil de développement d’applications Android et iOS (iPhone, iPad).

Visual Studio Community 2013 intègre Blend, Peek, Code Analysis, Graphical Debugging, Node.js, Unity, Web Essentials, etc. Les utilisateurs de Xamarin pourront découvrir Xamarin Starter Edition, extension gratuite et intégrable dans Visual Studio Community 2013.

Gratuit pour les développeurs indépendants et les entreprises de moins de 250 postes ou au chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million de dollars, le modèle économique choisi est le freemium : gratuit de base mais un achat possible pour évoluer selon les besoins sur les éditions Premium et Ultimate. L’intégration avec Azure est totale pour héberger les applications créées.

La version preview 2014 deviendra Visual Studio 2015 et on peut légitimement affirmer qu’un Visual Studio Community 2015 sera disponible l’an prochain.

Toutes les informations officielles sont à lire sur les sites .NET et Visual Studio.