A force de se promener sur internet, les fichiers temporaires chargent de manière considérable le disque dur des ordinateurs. Il n’est pas rare aujourd’hui de pouvoir récupérer plusieurs Go après avoir vidé le cache des différents navigateurs web : Microsoft Edge, Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Opera.

tutoriel vider cache navigateur internet Chrome Firefox Edge IE Opera Safari

Si chaque navigateur propose une option pour effacer son historique, ses traces et les fichiers temporaires, il s’agit d’une action manuelle à réaliser sur le poste. Avec les chemins d’accès complets, il devient possible de créer un script qui va automatiquement supprimer le cache du navigateur internet utilisé dans l’entreprise. Une fonctionnalité de maintenance rapide pour éviter de surcharger les disques, opération utile dans le cadre de sessions TSE / RDS / Citrix XenDesktop ou XenApp par exemple.

En rose sont indiquées les valeurs à adapter selon votre configuration (nom du profil utilisateur de la machine).

 

Vider le cache du navigateur Microsoft Edge

Le navigateur internet livré avec Windows 10 s’appelle Edge et succède à Internet Explorer. On pourrait croire que Microsoft a fait exprès de cacher les fichiers temporaires de Edge au fin fond du profil utilisateur.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\AC\MicrosoftEdge\Cache

 

Vider le cache du navigateur Internet Explorer

Internet Explorer n’est plus le navigateur par défaut de Windows 10 (mais il n’a pas disparu pour autant) mais il reste le logiciel par défaut de toutes les précédentes éditions de Windows.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\IE

 

Vider le cache du navigateur Google Chrome

De plus en plus présent sur PC et navigateur privilégié des smartphones et tablettes sous Android, Google Chrome gagne du terrain depuis plusieurs années et s’impose comme le nouveau navigateur préféré des internautes.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache

 

Vider le cache du navigateur Mozilla Firefox

Très présent sur les ordinateurs jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Chrome, le navigateur Mozilla Firefox fait toujours de la résistance sur PC mais peine à séduire les utilisateurs de smartphones.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\profil.default\cache2\entries

 

Vider le cache du navigateur Opera

A part les mastodontes Edge, Chrome et Firefox, l’alternative la plus sérieuse est celle d’Opera Software, navigateur multiplateformes (Windows, Mac, Linux, BSD, Solaris et même Nintendo Wii et DS) depuis 1994. A ce jour, Opera détient environ 3% du marché et peine à convaincre sur mobile.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Opera Software\Opera Stable\Cache

 

Vider le cache du navigateur Apple Safari

Délaissé depuis quelques années sur Windows, Apple Safari continue son développement sur iOS et macOS. Il ne reste plus beaucoup d’utilisateurs de Safari sur Windows mais certains font toujours de la résistance.

C:\Users\WindowsFacile\AppData\Local\Apple Computer\Safari