Depuis le 17 septembre 2018, les iPhone et iPad peuvent recevoir la mise à jour iOS 12, le système d’exploitation mobile d’Apple dans son édition de fin 2018 – courant 2019. Esthétiquement semblable à la version 11, de nouvelles fonctionnalités sont apportées ainsi qu’une amélioration des performances et une économie de la batterie en utilisation du périphérique. Pour garder un appareil à jour, autant iPhone qu’iPad, il est recommandé d’effectuer la mise à jour du système iOS et des applications (via l’icône AppStore).

 

Nouveautés Apple iOS 12

Comme toujours, Apple indique avoir amélioré les performances et la stabilité de son système. Dans les détails, voici les principales nouveautés du système iOS 12 pour iPhone et iPad.

  • Les notifications sont regroupées par application
  • Possibilité d’avoir un rapport d’utilisation des applications (le temps devant écran)
  • Raccourcis (Shortcuts) : créer des raccourcis personnalisés (lire une playlist audio, rappel matinal, partager vers un destinataire précis…)
  • CarPlay autorise la navigation avec des applications autres que Plans (Google Maps, Waze…)
  • Arrivée des Memoji dans Messages
  • Jusqu’à 32 personnes dans un même appel vidéo FaceTime
  • Nouvelle application Mesure en réalité augmentée pour prendre des mesures
  • Amélioration de « Ne pas déranger pendant le sommeil » qui renvoie les appels sur la messagerie et assombrit l’écran
  • Refonte graphique de Apple Livres (ex iBooks)

 

Compatibilité de iOS12

Tous les appareils iPhone à partir du 5s peuvent recevoir iOS12 : 6, 7, 8, SE, X, XR, XS ainsi que leurs versions Plus et Max. Dans la gamme iPad, les tablettes iPad Air 1 et 2, iPad Mini à partir de la 2e génération, tous les iPad Pro et les iPad classiques en 9,7 pouces de 2017 et 2018. Aussi, l’iPod Touch de 6e génération est éligible à iOS 12. En résumé, tous les appareils qui ont reçu iOS11 peuvent être mis à jour vers iOS12.

 

Faire la mise à jour vers iOS 12

Il n’est pas inutile de faire une sauvegarde de ses fichiers avant de passer sur iOS12. On pense notamment aux photos et vidéos personnelles, si celles-ci ne sont pas sauvegardées dans iCloud. On peut utiliser l’application Google Photos et sa sauvegarde automatique et gratuite pour iOS ou les copier à la main sur un ordinateur Windows.

Le processus de mise à jour doit consommer environ 10% de la batterie de l’iPhone ou iPad.

1. Activer le Wifi pour que l’iPhone / iPad soit connecté à internet.

2. Ouvrir les Réglages de l’appareil (icône grise).

ios reglages réglages iphone ipad

3. Aller dans Général, Mise à jour logicielle.

tutoriel iPhone iPad iOS réglages général

tutoriel iPhone iPad iOS réglages mise à jour

4. La mise à jour iOS 12 est proposée. Descendre en bas de l’écran et appuyer sur Télécharger (si « Installer » apparait, aller à l’étape 7).

tutoriel iPhone iPad iOS réglages mise à jour iOS12 12

5. Accepter (deux fois) les conditions générales iOS12.

tutoriel iPhone iPad iOS réglages mise à jour

6. Le téléchargement démarre, sa durée dépend de la vitesse de connexion à internet.

7. Le bouton « Installer » apparait. Le code de sécurité est demandé pour confirmer votre identité et une vérification est faite puis l’appareil redémarre pour mettre à niveau le système Apple iOS. Pendant quelques minutes, il sera impossible d’utiliser la tablette ou le smartphone.

8. Une fois l’appareil de retour sur l’écran de verrouillage, un message indique que la Mise à jour est terminée. Appuyer sur Continuer pour configurer les nouvelles options :

  • Maintenir votre iPhone à jour : Continuer
  • Temps d’écran : Continuer

Enfin, appuyer sur « Démarrer » pour revenir à l’écran d’accueil de l’iPhone ou de l’iPad. La mise à jour iOS 12 est installée et il suffit d’utiliser le périphérique comme auparavant.

Il est recommandé d’effectuer les mises à jour d’applications via l’icône bleue App Store.