Depuis quelques jours, une faille a été mise en valeur par « clrokr » permettant via plusieurs manipulations de débloquer, jailbreaker, la tablette Microsoft Surface.

La faille permet de supprimer la signature obligatoire des applications.

Qu’est-ce que cela implique ? Le fait de pouvoir exécuter sur sa tablette des applications non signées par Microsoft en .Net 4.5 (Windows Form seulement a priori) , les mêmes qui fonctionnent sur ordinateur classique !

Sans oublier la possibilité de lancer des applications « personnelles » utilisant l’API Win32 (mais (re)compilées pour processeur ARM).

Attention: en aucun cas cela vous permettra d’exécuter une application telle que « Chrome » sur votre tablette. Pour cela, il faudrait qu’elle soit recompilée pour processeur ARM.

Merci à « Netham45 » du forum xda-developper d’avoir réalisé le « RT Jailbreak Tool » qui permet tout simplement d’automatiser le jailbreak de la tablette.
L’adaptation pour que cela fonctionne sur Windows 8 RT français a été réalisée par moi-même (Alexandre, Windows8Facile.fr) {edit: puis modifié par Netham45}.

 

Logiciel gratuit Jailbreak Windows Surface RT


Télécharger “Jailbreak tablette Surface RT” WindowsFacile-RTjailbreak-1-11.zip – Téléchargé 7076 fois – 51 KB

 

Changelog

La version 1.02 apporte la modification que nous avions effectuée pour le support des autres langues que l’anglais.

La version 1.03 apporte une meilleure compatibilité avec les noms d’utilisateurs, ainsi que le support du Jailbreak lorsque nous ne sommes pas le seul utilisateur connecté.

La version (1.1) n’utilise plus d’application « Modern UI » (Metro) pour réaliser le jailbreak. De plus les exécutables se trouvant dans le répertoire « Startup » seront automatiquement exécutes après le jailbreak.

La dernière version (1.11) ajoute de nouvelles options de lancement, de plus une interface a été ajouté pour gérer des taches à lancer automatiquement.

 

Installation

Extraire le fichier « RT_Jailbreak-1.03_W8F.zip » dans un dossier sur votre tablette, par exemple dans C:\RT_Jailbreak-1.03_W8F\

 

Utilisation

Démarrez votre appareil fonctionnant sous Windows 8 RT, connectez votre compte puis placez-vous sur le bureau pendant environ une minute.

Rendez-vous dans le répertoire où les fichiers ont été placés :

Surface jailbreak netham45 windows 8 francais 1

Si votre système d’exploitation (OS) est en :

  • Français, exécuter runExploit_Windows_8_FR.bat
  • Anglais (English), exécuter runExploit_Windows_8_EN.bat
  • Allemand (German/Deutsch), exécuter runExploit_Windows_8_DE.bat

Jailbreak windows 8 RT

Pour continuer, vous devez accepter la demande d’élévation des privilèges.

Si nécessaire, tapez « O » (« Y » pour un OS anglais et « J » en Allemand) pour accepter le contrat.

Si « O » ne fonctionne pas, tapez « Y ».

Patientez.

Si tout se passe bien, tout devrait se fermer automatiquement. Relancez le fichier pour être sur que le jailbreak ait été effectué :

Jailbreak surface réussi

 

FAQ

  • Malgré tous mes tests, ma tablette continue de planter (écran bleu, BSOD) !

Pas de solution actuellement, réessayez en restant plus longtemps sur le bureau (2 ou 3 minutes). Vérifiez que Windows est à jour.

 

  • Dois-je refaire la manipulation à chaque fois que je redémarre ma tablette ?

Oui, vous devez refaire la manipulation.

 

  • Comment puis-je compiler des applications pour la tablette Surface RT ?

La réponse est sur cet article : Visual Studio 2012, compiler des applications ARM.

 

  • Microsoft peut-il corriger la faille et donc bloquer le jailbreak ?

  Oui et non. Ils peuvent corriger la faille via Windows Update, mais étant donné que nous pouvons très bien réinstaller le système « sans mise à jour » via la partition de restauration, nous pourrions toujours revenir en arrière.

 

  • Cette modification permettra à des personnes de faire tourner des virus sur ma tablette !?

Oui et non, si un code malicieux est compilé pour ARM et lancé sur une tablette utilisant le jailbreak, celui-ci fonctionnera effectivement. Par contre dès que la tablette sera relancée, celui-ci ne pourra plus fonctionner.

 

  • Puis-je supprimer l’application « Get Kernel Base » qui est apparue sur mon écran de démarrage ?

Effectivement, vous pouvez supprimer l’application, mais celle-ci sera réinstallée la prochaine fois que vous relancerez le Jailbreak.

Source