Pour faire du ménage dans les trop nombreuses icônes ou pour faire une blague à un ami / collègue, il est possible en quelques clics de supprimer tous les raccourcis qui se trouvent sur le fond d’écran d’un PC Windows. Ce n’est pas réellement une suppression mais plutôt un masquage de toutes les icônes, qui pourront être ré-affichés en quelques secondes.

Ce tutoriel est l’inverse de « où sont passées mes icônes » qui explique comment retrouver les raccourcis sur le Bureau Windows. Cette méthode fonctionne sur Windows 10 mais également sur Windows 8.1, 8, 7 et Vista. La procédure pour Windows XP se trouve plus bas sur cette page.

 

Exemple d’icônes sur le Bureau

tutoriel Windows 10 remettre icones bureau

 

Masquer tous les raccourcis du Bureau Windows

1. Sur l’image en fond d’écran, faire un clic droit pour choisir Affichage et Afficher les éléments du Bureau :

tutoriel Windows 10 remettre icones bureau

2. Toutes les icônes des raccourcis, des programmes et des documents ont disparu. Le Bureau est ainsi vide mais on pourra continuer d’accéder aux applications, aux jeux ainsi qu’aux documents par le menu Démarrer.

tutoriel Windows 10 icones disparu bureau

 

Masquer les icônes sur Windows XP

La procédure pour Windows XP change légèrement mais le principe reste le même : clic droit sur le Bureau, Réorganiser les icônes par, Afficher les icônes du Bureau.

tutoriel Windows XP icones disparu bureau