Vous utilisez souvent Strava pour vos activités sportives (course à pied, vélo de route ou VTT, natation, randonnée…) mais vos copains n’ont pas de montre de sport ou ne pratiquent pas avec leur smartphone dans la poche ? Pour qu’eux aussi puissent avoir une trace de cet effort sur leur compte sportif, Strava propose l’export des activités afin de les importer sur un autre compte. Il est aussi possible d’utiliser ces informations GPS et sportives dans une autre application en ligne de sport, telle que Runtastic, Endomondo, Nike+, etc.

Le format le plus complet pour conserver les informations d’effort (durée, distance, dénivelé), géographiques (points GPS) et de santé (fréquence cardiaque) est le GPX (GPS eXchange Format), un format ouvert et devenu standard pour s’échanger des itinéraires GPS.

Ce tutoriel explique donc comment enregistrer une activité sportive Strava au format GPX, pour l’archiver, l’envoyer sur une montre de sport, la partager avec des amis ou la transférer dans une autre application sportive.

 

Exporter une trace Strava au format GPX

1. Se connecter à Strava avec un navigateur web.

2. Aller sur l’activité désirée.

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur la clé à molette puis sur « Exporter en GPX » :

Strava export GPX

4. Aucune option n’est à définir, le téléchargement commence immédiatement et le fichier GPX portera le nom de l’activité Strava (par défaut, un titre tel que Course à pied matinale, Natation le midi ou Sortie à vélo en soirée mais ce sera aussi le nom que vous aurez donné à l’activité sportive).

fichier GPX