Nouvel iPhone, iPod ou iPad ? Ce tutoriel explique comment remplacer un ancien iPhone par un nouveau modèle, en conservant toutes les données (photos, SMS, réglages, applications, etc). Première étape sauvegarder avant de restaurer sur le nouveau smartphone. Ce guide convient également aux tablettes iPad et iPod sous iOS.

 

Sauvegarder un iPhone / iPad / iPod via iTunes

1. Faire le ménage sur l’ancien iPhone (c’est l’occasion de le faire).

2. Mettre à jour le logiciel iTunes sur l’ordinateur (un assistant le propose par défaut quand on ouvre le logiciel ou se télécharge ici).

3. Brancher l’ancien iPhone sur un port USB.

4. Soit la sauvegarde démarre automatiquement, soit il faut la lancer à la main en cliquant sur « Sauvegarder maintenant » .

tutoriel iTunes sauvegarde iPhone iPad iPod

 

Restaurer un iPhone / iPad / iPod avec iTunes

1. Connecter le nouvel iPhone sur un port USB de l’ordinateur.

2. Sur Windows, aller dans le menu Fichier, Appareils, Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde (si le menu Fichier ne s’affiche pas, appuyer sur la touche Alt pour le faire apparaitre ou suivre ce tutoriel).

tutoriel iTunes restaurer iPhone iPad iPod

3. S’il y en a plusieurs, sélectionner la dernière sauvegarde selon la date.

4. Cliquer sur Restaurer. L’iPhone peut redémarrer, ne pas le toucher jusqu’à ce que la synchronisation soit terminée.

Conserver sans y toucher l’ancien iPhone, le temps de vérifier que tout soit opérationnel sur le nouveau périphérique. Ensuite, pour le donner à quelqu’un d’autre ou le revendre, il faudra l’effacer pour le remettre à zéro et ainsi supprimer tous les documents personnels et photos.