Sauvegarder et importer la configuration de Google Chrome

Il arrive que le navigateur internet Google Chrome soit défectueux et qu’il faille le réinstaller, au risque de perdre toutes ses données (favoris, paramètres, extensions, etc). Pour se prémunir d’une telle perte d’informations, nous allons voir comment sauvegarder le profil utilisateur du navigateur Google Chrome et le remettre sur un nouvel ordinateur. Cette opération est également valable dans le cas d’un changement d’ordinateur, pour retrouver son profil Chrome sur le nouveau PC.

Si le logiciel Chrome a des problèmes de stabilité, effectuer cette opération ne le réparera pas. Sauvegarder le profil complet va transférer les soucis sur l’autre ordinateur.

 

Google Chrome : sauvegarder la configuration profil utilisateur

1. Fermer le logiciel Google Chrome.

2. Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows et copier/coller ce chemin dans la barre d’adresses :
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data

Ou dérouler Ce PC > Disque local > Utilisateurs > NomUtilisateur > AppData > Local > Google > Chrome > User Data pour y aller à la main.

3. Localiser le dossier « default » dans la liste de répertoires.

4. Copier ce dossier « default » sur une clé USB ou un disque externe pour en faire une sauvegarde. On peut aussi compresser ce dossier dans un fichier zip et l’envoyer sur un cloud comme OneDrive, Hubic ou Dropbox.

Ce répertoire contient entre autres les informations concernant la configuration du logiciel Google Chrome, de synchronisation ou de session de navigation. Le fichier Bookmarks (sans extension) contient les favoris enregistrés.

 

Google Chrome : restaurer la configuration profil utilisateur

1. Sur le nouvel ordinateur ou après réinstallation de Windows, installer tout d’abord Google Chrome en suivant ce tutoriel.

2. Ouvrir le dossier suivant :
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data

Ou aller manuellement dans Ce PC > Disque local > Utilisateurs > NomUtilisateur > AppData > Local > Google > Chrome > User Data

3. Entrer dans le dossier « default » et supprimer le contenu (uniquement le contenu, pas le dossier default).

4. Depuis la clé USB ou le disque externe, aller dans le dossier « default » précédemment sauvegardé et copier le contenu de cette sauvegarde.

5. Retourner dans le dossier « default » du nouvel ordinateur pour coller le contenu de la sauvegarde dans « default » .

6. Le navigateur Google Chrome a ainsi retrouvé ses favoris, ses paramètres d’affichage et le reste de sa configuration.

Quitter la version mobile