Sage : résoudre le message « Ce dossier est déjà ouvert »

Les applications Comptabilité et Gestion commerciale de Sage sont fiables et tournent généralement sans souci. Troisième éditeur de logiciels au monde, derrière Dassault et SAP, Sage avait entre autres racheté Ciel et l’ERP Adonix X3 pour devenir leader sur le marché des progiciels de gestion intégrés.

Cependant, il arrive que des erreurs d’utilisation se produisent, par exemple l’impossibilité pour un utilisateur d’ouvrir un dossier de travail, pourtant accessible depuis l’ordinateur d’un collègue. Si la première des choses est d’abord de redémarrer le poste utilisateur, cela peut ne pas suffire à résoudre le problème.

Cette erreur et la méthode associée concernent toutes les versions de Sage : v16, i7, 100, 100c…

 

Message d’erreur Sage

A l’ouverture d’un dossier Sage, depuis un poste client, ce message d’erreur apparait pour la Gestion commerciale ou la Comptabilité : « Ce dossier est déjà ouvert. Veuillez le refermer ou utiliser les outils de maintenance ! »

Pour ce tutoriel, on suppose que le poste client qui affiche cette erreur a déjà été redémarré. En clair, la première chose à essayer est de redémarrer le PC Windows de l’utilisateur qui reçoit ce message d’erreur.

 

Résoudre le problème Sage « Ce dossier est déjà ouvert »

1. En premier lieu, faire une sauvegarde de la base du dossier bloqué (sait-on jamais).

2. Fermer toutes les applications Sage qui utilisent ce dossier (demander à tous les utilisateurs concernés de quitter le logiciel).

3. Sur un poste ou sur le serveur, ouvrir la Maintenance Sage (menu Démarrer, Sage, Maintenance).

4. Aller dans le menu Fichier, Ouvrir et charger le dossier bloqué (mae ou gmc).

5. Une fenêtre peut demander : « Ce dossier est déjà ouvert, souhaitez-vous le fermer ? » ou afficher un écran qui propose de déconnecter les utilisateurs. Répondre oui et valider si des vérifications sont demandées.

6. L’opération dure quelques instants, fermer la Maintenance après validation.

7. Les utilisateurs peuvent à nouveau ouvrir leur dossier Sage.

 

Méthode alternative

Pour éviter cette opération de maintenance, on peut tout simplement redémarrer le serveur Sage pour ainsi forcer la déconnexion de tous les dossiers bloqués. Pas très grave si le serveur Sage est également le poste de l’utilisateur unique de la société, plus contraignant lorsqu’il s’agit d’une machine Windows Server dédiée et que plusieurs collègues utilisent les applications métier Sage (Compta, Gescom, Moyens de paiement…).

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