Un téléphone qui plante, des lenteurs inexpliquées ou simplement besoin de tout effacer pour le vendre ou le donner à quelqu’un d’autre ? Cette procédure indique comment remettre à zéro un téléphone ou une tablette Sony Xperia, toutes séries confondues, qui tournent sous Android. La gamme complète de Sony est concernée : Xperia XZ, X, XA, Z (Z5, Z3, Z2, Z1, Z), série C (C5 et plus anciens), série M (M5, M4, M2), série E (E4g, E3…), série T (T3…) et les tablettes Xperia Z4, Z3 Compact, Z2 et Z Tablet.

Avant tout, il faut sauvegarder vos photos et vérifier que la synchronisation de l’agenda et des contacts se soit bien terminée. Cela se vérifie dans Réglages, groupe Personnel, Comptes, Google : voir la date de dernière synchronisation. La méthode la plus pratique pour sauvegarder les photos est de brancher le Sony sur un ordinateur, via le port USB avec le câble d’origine qui sert à recharger l’appareil, pour le voir apparaitre comme une clé USB. De là, on copie simplement les images et vidéos pour les coller dans sa bibliothèque de photos sur Windows. D’autres possibilités existent comme la sauvegarde automatique par Google Photos qui va tout stocker sur le compte Google / Gmail.

 

Remettre à zéro un smartphone ou une tablette Sony Xperia

1. Ouvrir Réglages (icône de roue dentée).

tutoriel reset Sony Xperia smartphone tablette telephone

2. Descendre et appuyer sur « Sauvegarder et réinitialiser » :

tutoriel reset Sony Xperia smartphone tablette telephone

3. Aller tout en bas, à la partie « Réinitialiser » pour cliquer sur « Rétablir la configuration d’origine » :

tutoriel reset Sony Xperia smartphone tablette telephone

4. Un message d’avertissement prévient que toutes les données seront effacées et qu’il ne sera plus possible de récupérer les fichiers supprimés. Pour continuer et remettre à zéro l’appareil Sony, descendre l’écran et appuyer sur le bouton « Réinitialiser le téléphone » :

tutoriel reset Sony Xperia smartphone tablette telephone

5. Confirmer par « Tout effacer » :

tutoriel reset Sony Xperia smartphone tablette telephone

6. Quelques minutes plus tard, le téléphone / la tablette est comme lors du premier démarrage, tout a été supprimé. Il faudra reconfigurer le réseau wifi, ajouter un compte Google (Gmail) pour récupérer les contacts, l’agenda, les mails et les applications depuis le PlayStore de Google (le logiciel pour télécharger applications et jeux, comme Facebook, Candy Crush et compagnie).