Pas de télévision sous la main mais vous ne voulez pas rater ce film qui va bientôt commencer ? Vous souhaitez revoir une émission ou regarder un programme que vous avez manqué ? Grâce à internet, le replay TV est possible sur les sites des chaines de télévision. Des applications mobiles existent pour éviter des problèmes de compatibilité (Flash par exemple), problème qu’on ne rencontre pas sur un ordinateur. Mais la force de Windows 8 et de son écosystème d’applications est de proposer des interfaces plus intuitives et indépendantes d’un site internet parfois peu ergonomique. Des applications plus accessibles qui permettent d’arriver plus rapidement et plus simplement au contenu désiré.

 

Les applications des chaines de télévision

Les principales chaines de TV, curieusement les mêmes qui proposent la HD via la TNT, disposent de leur propre application pour voir et revoir leurs programmes.

TF1

L’application MyTF1 permet de regarder le direct en HD et toutes les émissions en replay (Joséphine ange gardien, The voice, Confessions intimes, etc). Aussi, on peut actuellement revoir des épisodes de la série Jo avec Jean Reno. La vidéo se lance directement en plein écran, cliquer n’importe où pour voir apparaitre des options et le retour arrière.

application replay TV TF1 direct HD

On peut même partager ce qu’on regarde via le logiciel Courrier. Peu utile, cela permet à peine de faire de la publicité pour l’application MyTF1.

application replay TV TF1 direct HD

 

France TV Pluzz : France 2, France 3, France 4, France 5 et France 0

Un vaste choix de programmes au sein d’une même application, le groupe France Télévisions a fait simple et pratique. On peut choisir la chaine que l’on souhaite voir en direct, il faudra cliquer sur un icône pour passer la vidéo en plein écran.

application replay TV FranceTelevision Pluzz

Le replay n’est pas oublié avec les émissions triées par chaîne, catégorie ou ordre alphabétique : Mots croisés, Plus belle la vie, Taratata et même les dessins animés sont disponibles.

application replay TV FranceTelevision Pluzz HD

 

M6

La seule application à afficher un icône de petite taille. On peut voir le direct mais pas les émissions en replay. Intérêt limité, il faudra continuer à aller sur le site de la chaine pour revoir Capital, Enquête exclusive ou Scènes de ménage.

application replay TV M6 direct

 

Arte

Pas de direct pour la chaine Arte mais une multitude de programmes à revoir. L’interface est dépouillée mais très simple d’utilisation.

application replay TV Arte HD

 

Canal+

L’ouverture de l’application CanalTouch nous met d’emblée face à une limitation : les abonnés pourront regarder tous les programmes, les autres n’auront accès qu’aux programmes en clair (finalement comme sur la télévision). Second point, il faut créer un compte et s’identifier. Mais ça ne suffit pas. Pour profiter du direct sur les chaines Canal+, Cinema, Sport, Family et Décalé, il faut donc être abonné CanalPlus et souscrire à l’option Multi-écrans. Sans cela, l’application est inutile.

application replay TV CanalPlus direct sport HD

 

BFM TV

Application minimaliste, il faut deviner que le petit bouton « play » lance le direct de la chaine BFMTV. Un clic droit sera nécessaire pour trouver le bouton de retour à l’accueil. Trois catégories (qui remplissent mal l’écran) permettent un accès à de nombreux flashs d’information concernant l’international, l’économie et le sport. Cela manque encore d’ergonomie (être dans la liste d’une catégorie ne permet pas de revenir à l’accueil, il faut lancer une vidéo pour ensuite faire clic droit et ‘retour’). Le tout donne une application bâclée mais qui a au moins le mérite d’exister pour offrir un flux d’information aux internautes.

application replay TVHD direct BFM TV

 

 

Les applications des bouquets ADSL

Abonné triple play ou quadruple play chez un opérateur ADSL ou fibre optique, des applications existent mais sont réservées aux seuls abonnés.

TV d’Orange

A utiliser depuis chez soi, l’application TV d’Orange propose de regarder la télé en direct de toutes les chaines qui composent votre bouquet et d’avoir une grille des programmes. Une application assez pauvre qui fait néanmoins office de poste de télévision de secours quand la TV du salon affiche une autre chaine.

replay TV direct Orange ADSL

 

SFR TV

Sur le même principe qu’Orange, l’application SFR TV est réservée aux clients box SFR mais il suffit de saisir vos identifiants ADSL ou fibre optique pour y accéder. Un peu pingre, la première page n’est qu’une interface centralisée pour accéder à tous les programmes Pluzz et autres replays des sites internet des chaines. Sinon, il est possible de regarder la télévision en direct des chaines auxquelles vous êtes abonné.

replay TV direct SFR ADSL HD fibre optique

 

 

Les applications de programme TV

Si la tablette ou l’ordinateur n’est pas pratique pour regarder la télévision, c’est un support agréable et interactif pour regarder le programme TV.

Télé 7

Agréable et pratique, on voit d’un coup d’oeil les programmes de la soirée (1ère et 2e partie) et pour la semaine à venir. Ca se lit comme un magazine TV avec un résumé et les informations utiles de chaque programme. Des zappings vidéos faits par Télé 7 Jours complètent cette application.

Tele7 programme TV tele7jours application Windows Store

 

Télé-Loisirs

Plus jolie mais peut-être moins pratique à l’usage, l’application Télé-Loisirs met en avant les six chaines principales dans sa programmation actuelle et de la soirée. Un avantage cependant avec une liste de bouquets ADSL, câble et satellite pour retrouver les chaines dont vous disposez.

TeleLoisirs programme TV logiciel Windows 8 Store

 

 

Conclusion

Regarder la télévision sur son ordinateur ou sur sa tablette ne sera jamais aussi agréable que sur un écran géant, bien installé dans le canapé. De plus, rare sont les chaines à proposer de la HD en direct et encore moins en replay dans leurs logiciels. Partant de ce constat, l’ordinateur Windows 8 et la tablette Windows RT ne sont pas encore prêts à remplacer le poste de télévision. Par contre, un ordinateur portable ou une tablette vont être le deuxième poste idéal : revoir une émission dans la chambre à coucher, regarder un direct quand la TV du salon est déjà occupée, avoir accès aux programmes TV alors qu’on ne possède pas de téléviseur. Autre cas de figure, vous n’êtes pas à la maison et pas de réseau wifi sous la main, une tablette RT avec une (bonne) connexion 3G permettrait aussi de profiter de la télévision en mode nomade. Pour toutes ces raisons et d’autres encore, ces applications sont les bienvenues et mériteraient d’être généralisées à toutes les chaines gratuites de la TNT pour offrir la possibilité à chaque français de regarder la télévision peu importe sa situation.